Dans le monde des jeux vidéos compétitifs, League of Legends fait figure aujourd'hui, sinon d'OVNI, tout du moins de fer de lance — car le MOBA de Riot Games a presque inventé la notion même de mise-à-jour d'équilibrage bi-mensuel. Les champions, les objets et même les sorts d'invocateur sont modifiés au fil des patchs afin de balancer le jeu, et de constamment donner un second souffle aux éléments qui pourraient tomber derrière. Cependant, dans ce mouvement incessant, il existe une constante, une exception qui confirme la rêgle, un roc presque insurmontable qui n'a reçu aucun changement depuis plus d'une saison : Ornn.
Le champion le plus stable de League of Legends
Qu'on se le dise, lors de sa sortie, Ornn était un cauchemar pour les développeurs de League of Legends, car ses dégâts et son potentiel de trade étaient juste incontrôlables. Et c'est la raison pour laquelle il a reçu une tonne de changements au fil des mois qui ont suivis. Toutefois, après cela, le Dieu de la forge est en quelque sorte devenu une sorte de monument de la Faille, une preuve que l'équilibrage n'est pas un miracle après lequel on court mais bien un objectif qu'on peut accomplir.
Aujourd'hui, le champion conserve un taux de victoire élevé mais acceptable de 52,3 % et ne se démarque pas particulièrement parmi les tank (Shen ou Malphite le surpassent), puisqu'il est seulement choisi dans 3 % des parties.
En fait, la dernière fois qu'Ornn a reçu un correctif, c'était au patch 11.1 en janvier 2021 — soit il y a plus d'un an. Toutefois, on ne peut même pas vraiment considéré ce petit ajustement comme un vrai changement, puisqu'il s'agissait d'une modification de statistique minime (sa résistance magique réduite de 32.1 à 32 mdr).
Pour trouver le dernier nerf en tant que tel qu'il a subi, il faut remonter jusqu'au patch 10.15, en juillet 2020, et, là encore, il ne s'agissait pas de changements flashy, mais simplement d'une réduction de son armure de base (36 → 33). En d'autres termes, dans 5 mois, cela fera presque deux ans que le Dieu de la Forge a atteint son pic d'équilibrage — une stabilité incroyable qui nous fait dire qu'il est, sinon le parfait champion de League of Legends, tout du moins l'une des plus grandes réussites de Riot Games.