Le lundi 14 février 2022, MGG a eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer Steve Danuser, Lead Narrative Designer et Morgan Day, Lead Encounter Designer de World of Warcraft, à propos du Patch 9.2 : Eternity's End de l'extension Shadowlands !
Puisque cette interview était plutôt dense, nous avons choisi de la scinder en deux parties. Cet article se concentre ainsi uniquement sur le "Gameplay" du patch, du raid sur le Sépulcre des Fondateurs au PvP. Pour des informations sur l'histoire du Patch 9.2, rendez-vous sur notre second article dédié à ce sujet !
Plusieurs axes ont pu être explorés :
- Le ressenti des développeurs durant le PTR
- Conseils aux nouveaux joueurs et aux joueurs de retour en jeu
- Le Race to World First du Sépulcre des Fondateurs
- Les récompenses dans World of Warcraft
- Le coût des objets légendaires
- Les bijoux saisonniers introduits en JcJ
Morgan Day : "Oui, c'est une excellente question ! Nous essayons toujours de déployer notre contenu sur les royaumes de test durant une période plutôt étendue, pas uniquement pour repérer des bugs mais aussi pour l'un des points majeurs de ces tests : recueillir les retours de notre communauté et de nos formidables joueurs. Nous avons très très bien vécu ce cycle de développement, de nombreux changements ont été faits concernant notre méthode de travail mais aussi dans notre façon de communiquer avec notre communauté en proposant notamment aux joueurs de voir les choses par eux-mêmes et nous dire ce qu'ils en pensent.
Certains des changements majeurs concernaient par exemple les Cryptogrammes des Fondateurs, une monnaie que les joueurs découvriront en Zereth Mortis. Originellement, vous deviez prendre part à ce nouveau système dans l'optique de déverrouiller le vol en Zereth Mortis, mais nous avons finalement changé notre fusil d'épaule."
Morgan Day : "D'autres changements similaires ont eu lieu, notamment la fameuse ceinture légendaire sur laquelle de nombreux joueurs ont hâte de mettre la main. Sa particularité est quelle détient le pouvoir légendaire de votre Congrégation, mais ce n'est pas tout puisqu'elle ne compte pas dans la limite maximum d'objets légendaires pouvant être portés par le joueur, ce qui signifie que vous pouvez porter deux objets légendaires à la fois, au lieu d'un seul. Originellement, ce nouveau système était supposé être lié à la nouvelle réputation des Éclairés, mais nous avons depuis procédé à des ajustements afin de faire en sorte que vous n'ayez qu'à accomplir la Campagne de Zereth Mortis pour obtenir cette ceinture.
D'innombrables changements ont également été déployés au sujet des nouveaux ensembles d'armures, un système que nous réintroduisons avec la mise jour Eternity's End non seulement par le biais des raids mais aussi du JcJ et des clés Mythiques. Nous avons largement modifié de nombreux bonus d'ensembles, mais aussi le mode d'acquisition de ces objets. Tous ces changements ont eu lieu selon les retours recueillis auprès de notre communauté, et nous sommes ravis d'avoir ce que nous appelons des "patch notes players" portant tant d'attention au jeu et nous ayant permis de procéder à ces ajustements."
Steve Danuser : "Vous savez, Eternty's End est le point culminant d'une histoire datant du tout début de Shadowlands, et il y avait bien des histoires à découvrir depuis cette date. Nous avons ajouté de nombreux mécanismes de rattrapage ("catch up") afin de permettre aux joueurs de se lancer dans l'aventure de façon bien plus aisée, notamment concernant l'obtention de l'équipement : il n'est plus nécessaire de parcourir tous les contenus qui étaient disponibles précédemment dans l'extension, nous vous laissons la liberté d'accéder rapidement aux contenus actuels disponibles en Zereth Mortis en facilitant l'obtention du Renom et de l'équipement d'un niveau raisonnablement adapté aux défis que vous rencontrerez.
Cependant, pour comprendre réellement tous les éléments de l'histoire et du jeu, vous devrez tout de même parcourir du contenu très sympathique mais n'étant plus d'actualité en rencontrant notamment certains personnages ayant contribué à l'histoire et conduit les joueurs jusqu'à Zereth Mortis : vous y découvrirez qui est le Geôlier, pourquoi nous devons l'arrêter, mais aussi les histoires ayant eu lieu du côté d'Anduin, Sylvanas et des autres personnages majeurs de cet arc. Vous aurez beaucoup à faire en ce sens, mais c'est du contenu dont nous sommes réellement fiers et nous sommes confiants à propos du fait que les nouveaux joueurs parviendront à rattraper leur "retard" plutôt rapidement afin de s'atteler à cette nouvelle mise à jour."
Morgan Day : "Comme l'a mentionné Steve, et pas uniquement en terme d'histoire, avec la mise à jour Eternity's End nous avons tenté d'avoir une approche différente. Imaginons que vous débutiez ce nouveau patch un petit plus tard que le commun des joueurs, pas le 23 février 2022 donc. Ces systèmes que nous avons créé, le Catalyseur de la Création par exemple qui sera actif quelques semaines après le déploiement de la mise à jour, vous permettront par exemple de créer votre ensemble d'armures bien plus facilement que les joueurs ayant débuté avec le déploiement du patch puisqu'ils auront parcouru progressivement le contenu leur permettant d'acquérir ces ensembles, chose que vous n'aurez pas fait dans notre exemple.
Nous essayons réellement de prendre en considération non seulement les joueurs se joignant tardivement à l'aventure mais aussi vos éventuels personnages secondaires. Vous disposez peut-être, admettons, d'un Chasseur que vous aimeriez équiper quelques semaines après le déploiement du patch, et nous souhaitons nous assurer que votre expérience de jeu soit agréable malgré le retard accumulé sur ce personnage secondaire."
Morgan Day : "*Le Race to World First est toujours quelque chose auquel nous accordons une attention toute particulière. C'est réellement très agréable de contempler les différentes guildes lutter pour la victoire sur les ultimes boss d'un raid donné. Mais, comme vous l'avez mentionné, nous procédons de façon sensiblement différente cette fois : durant la toute première semaine du déploiement du raid, vous pourrez combattre tous les boss jusqu'à Anduin Wrynn, le Geôlier ne pourra pas être vaincu durant cette semaine. *Avec l'ouverture du Mode Mythique la semaine suivante, tous les joueurs auront la possibilité de découvrir les trois derniers boss, incluant le Geôlier en personne.
Notre formidable équipe dédiée à l'Assurance Qualité (QA) a procédé à des phases étendues de tests sur ces quelques ultimes rencontres du raid afin de renforcer notre confiance en nous-mêmes et nous assurer, au final, que l'expérience que vivront les joueurs sera la plus formidable possible. Il s'agit là d'un élément que nous avons passé beaucoup de temps à tester sans relâche, non seulement pour les bugs pouvant être rencontrés mais aussi la qualité de l'expérience de jeu étant proposée. Nous disposons d'une formidable équipe dédiée à l'Expérience Utilisateur (UX) nous ayant fait de nombreux retours très utiles au sujet de ces rencontres. Nous serons extrêmement attentifs au déroulé de celles-ci, comme vous pouvez sans doute l'imaginer. Nous espérons que tout se déroule pour le mieux, et nous mettrons tout en œuvre pour que cela soit le cas."
Morgan Day : "Nous sommes très attentifs à l'économie dans World of Warcraft de façon globale sous toutes ses formes, et tout particulièrement le cours de l'or puisqu'il s'agit de l'élément central autour duquel gravite l'hôtel des ventes. Nous avons procédé à plusieurs ajustements concernant le coût des matériaux, en particulier avec la mise à jour Chains of Domination et les objets requis à la création des objets légendaires acquis en Korthia."
Morgan Day : "Nous avons essayé de garder un oeil sur ce point afin de nous assurer que le coût en or ne devienne pas insoutenable ou que ces objets ne soient pas ressentis comme presque impossibles à obtenir. C'est quelque chose que nous tentons d'équilibrer régulièrement, et cela sera également le cas avec les objets issus de Zereth Mortis et requis à la fabrication de ces objets.
Nous intégrons en jeu une nouvelle monnaie universelle, le Flux cosmique, que les joueurs pourront acquérir par le biais d'un vaste nombre d'activités, pas uniquement depuis Zereth Mortis. Si vous aimez les clés Mythiques ou d'autres activités end-game alors vous pourrez obtenir cette monnaie universelle par ces biais ! Il s'agira de l'une des monnaies majeures dont vous vous servirez afin de créer votre objet légendaire. Dans la mise à jour Eternity's End, au lieu d'avoir à récolter des Cendres d'âme et des Scories d'âme dans Tourment, la tour des Damnés, nous nous sommes assurés que les joueurs puissent créer ces objets légendaires en parcourant les contenus qu'ils apprécient."
Morgan Day : "Les affixes saisonniers ont été introduits avec Battle for Azeroth et nous avons procédé à quelques expérimentations depuis lors. Il s'agit d'affixes plutôt complexes à imaginer du point de vue des donjons puisqu'ils doivent remplir quelques objectifs précis. L'un d'entre eux est que l'affixe doit changer la façon avec laquelle vous interagissez avec la zone dans laquelle vous vous trouvez en changeant éventuellement la route que vous empruntez."
Morgan Day : "Nous savons que les joueurs ont parcouru ces donjons pendant des heures et ils sont peut-être très familiers avec ceux-ci, nous souhaitons donc que ces affixes saisonniers influencent ces "routes". Et, d'après les retours que nous avons recueilli, nous avons découvert que si nous offrions aux joueurs un semblant de bonus alors ils chercheraient par tous les moyens à obtenir celui-ci. C'est donc ce que nous avons commencé à faire avec les affixes saisonniers dans Shadowlands.
Nous réfléchissons clairement aux saisons à venir afin de voir s'il existe d'autres moyens d'atteindre cet objectif, comprenez ici vous inciter à opter pour différentes nouvelles routes dans chaque instance. C'est quelque chose sur lequel nous travaillons toujours, mais en interne nous appelons cela le "Cursed Kiss" puisque ce système vous propose des effets bénéfiques très intéressants mais cela nécessite que vous subissiez un effet profondément négatif au cours votre progression dans l'instance, c'est cela que nous avons cherché à explorer récemment. C'est définitivement quelque chose auquel nous sommes très attentifs, nous verrons comment cela est reçu avec l'affixe Codé !"
Morgan Day : "De façon similaire aux affixes saisonniers des clés Mythiques, nous essayons toujours d'introduire des éléments de gameplay saisonniers dans les saisons JcJ, et l'un des moyens que nous avons trouvé d'atteindre ce but était d'ajouter de nouveaux bijoux en jeu. A très haut niveau, je pense que c'est très amusant de disposer d'une "itemization" saisonnière. C'est quelque chose que nous avons expérimenté dans le JcJ de WoW : voir comment nous pourrions potentiellement influencer les systèmes de base du jeu de façon saisonnière, qu'il s'agisse également de raids ou des clés Mythiques."
Morgan Day : "Mais dès que l'on aborde le sujet du JcJ, il existe souvent une quête de réactualisation du gameplay du joueur saison après saison. Avec la mise à jour Chains of Domination par exemple, nous avons proposé des mises à jour majeures des talents JcJ afin d'influer sensiblement sur la "méta". Et avec ces objets saisonniers, l'idée est de changer le ressenti qu'ont les joueurs à l'égard de la saison.
Nous essayons réellement de rester attentifs à la réception de ceux-ci par les joueurs, et les choses resteront semblables avec les nouveaux bijoux qui seront introduits en jeu et ont de fortes chances d'apporter de nouvelles opportunités de diversité dans la représentativité des compositions, ou même ne serait-ce que du côté des talents sélectionnés puisque la fenêtre de "burst" dont vous disposerez pourrait être plus difficile à mettre en œuvre qu'au cours de saisons précédentes."