Photo : KOI
Dans les ligues ERL, les équipes de qualité ne manquent pas et selon l'ADC britannique de Team BDS, xMatty, certaines équipes LEC ne seraient même pas certaines à 100 % de remporter des ligues comme la LFL (France) ou la LVP (Espagne). À cet échelon, on retrouve également deux ovnis : la Karmine Corp, véritable coqueluche de la communauté française et KOI, son équivalent dans la péninsule ibérique. Les deux structures sont des phénomènes et bénéficient grandement des influenceurs à la tête de leur projet. En France, c'est Kameto et Prime qui font le show. En LVP, KOI peut compter sur l'immense renommée d'Ibai et Piqué pour se faire remarquer. Et alors que les rumeurs vont bon train pour une théorique prochaine expansion du LEC, de 10 à 12 équipes, ces deux équipes monopolisent l'attention.
Mais si on suit forcément beaucoup les aventures de la Karmine qui a pleinement relancé sa saison dans la ligue française, qu'en est-t-il de KOI ? Après avoir découvert l'équipe dans une double confrontation amicale, on doit avouer qu'on n'a pas trop suivi l'affaire... Alors que pour beaucoup, KOI a l'étoffe d'une équipe LEC au niveau médiatique, est-ce également le cas sur le plan sportif ?
Sur les réseaux, KOI fait toujours un tabac
KOI a continué son bout de chemin sur les réseaux et la hype est toujours bien présente autour de l'équipe. Portée par Ibai, la structure continue de créer du contenu et de gagner en popularité. League of Legends n'est pas son seul terrain de jeu et elle participera également à la VRL espagnole (ligue Valorant). Si on parle abonnés Twitter, Koi est proche des 420 000 abonnés et la performance est d'autant plus impressionnante que la structure est encore très jeune... À titre de comparaison, la Karmine Corp n'a "que" 286 000 abonnés, ce qui reste beaucoup pour une organisation qui n'a pas d'équipe en LEC. En comparaison, BIG (Berlin International Gaming) est à 94 000 abonnés, MOUZ à 140 000 abonnés et Movistar Riders à 90 000 abonnés...
En LEC, certaines structures sont même bien loin derrière KOI et la Karmine Corp : EXCEL est à 130 000 abonnés et Misfits Gaming à 195 000 abonnés. En revanche, des poids lourds comme Fnatic (1,6 million) ou G2 Esports (1,4 million) ont encore de la marge.
Si on parle d'audience, il y a même eu un pic cumulé à plus de 250 000 viewers lors du match de LVP Koi vs Team Heretics. Le stream officiel n'a pas été particulièrement populaire, mais le stream d'Ibai a tout cassé (190 000) et celui de l'ancien joueur pro Werlyb (ambassadeur de Team Herectics) a aussi bien aidé.
Par contre, KOI ce n'est pas encore fameux sur le terrain
Après 5 semaines (pleines) de compétition KOI est coincée dans le ventre mou de la ligue espagnole. Avec 5 victoires pour 6 défaites, l'équipe est en réalité plus proche de la dernière place (1-10) que de la première place (11-0). La majorité de ses victoires a été glanée contre des équipes de bas de tableau et sa participation aux playoffs est très loin d'être assurée... Actuellement 5e égalité avec deux autres équipes, il va falloir cravacher dur. La Karmine Corp de son côté a aussi connu du bon et du moins bon, mais l'équipe française a bien relevé la tête et personne ne doute de son appartenance au top 3. En Espagne, on ne peut pas être pour le moment aussi catégorique... Fnatic Queso (l'équipe de Bean) semble intouchable et le FC Barcelone et Team Heretics sont deux équipes qui en imposent.
La dynamique est aussi inquiétante pour KOI qui restait sur une mauvaise série de 4 défaites. Heureusement cette semaine KOI a réussi à gagner son premier match et peut ensuite enchaîner sur MAD Lions Madrid, une équipe en souffrance. Une semaine en 2-0 lui permettra de se replacer pour les playoffs, qui conditionnent un éventuel titre et surtout une participation aux prochains EUM. En cas d'échec, ça ferait tâche pour une équipe qui vise le LEC. Même si ce n'est jamais bien de rire du malheur des autres, ce premier segment compliqué pour KOI fait indirectement les affaires de la Karmine Corp... Officiellement les deux équipes sont amies aujourd'hui, mais elles seront peut-être demain concurrentes pour intégrer l'élite européenne.