MGG / Actualités jeux vidéo / Dark Souls : Remastered /

Un exploit dangereux force FromSoftware à couper les serveurs des Dark Souls

Un exploit dangereux force FromSoftware à couper les serveurs des Dark Souls
0

Les jeux concernés sont Dark Souls: Remastered, Dark Souls 2 et Dark Souls 3, les raisons invoquées sont la découverte d'une faille dans le code multijoueur qui peut être exploitée par un envahisseur en multijoueur afin d'exécuter des lignes de codes sur votre PC et en prendre le contrôle.

Un exploit dangereux force FromSoftware à couper les serveurs des Dark Souls

Depuis quelques jours, un rapport tourne sur les réseaux sociaux, signalant qu'un nouveau exploit aurait été découvert dans le code de Dark Souls 3. Il permettrait au hacker d'exécuter du code à distance sur le PC d'un autre joueur, ce qui permettrait d'effectuer les différentes actions effectuées par les virus de nos jours, c'est-à-dire voler les identifiants, mots de passe et informations bancaires, installer un mineur de bitcoins, déclencher du spam sur Discord avec un lien vers le virus afin de contaminer d'autres machines, et d'autres joyeusetés du genre. Ce n'est pas la première fois qu'une vulnérabilité du genre est découverte dans le mode multijoueur des Dark Souls, au point que le très bien nommé mod Blue Sentinel (en référence à la faction invoquée pour défendre les joueurs en PvP) a été créé spécifiquement par des fans afin de protéger nos machines contre de tels exploits. L'équipe en charge du mod aurait d'ailleurs été rapidement avertie de ce nouvel exploit afin de pouvoir prendre des mesures et le mettre à jour.

Le joueur qui a découvert ce nouvel exploit l'aurait fait remonter à FromSoftware, et la diffusion de la nouvelle sur les réseaux sociaux a visiblement fini par atteindre les bonnes personnes, puisque le studio et Bandai Namco ont décidé de couper les serveurs multijoueur de tous les jeux Dark Souls sur PC Steam par précaution afin d'enquêter et de corriger la faille si elle est confirmée.

En pratique, vous n'avez pas besoin de désinstaller les jeux, contrairement à ce que certains appellent à faire. Il y a juste à jouer en mode hors ligne, ce qui est inévitable pour le moment avec la coupure des serveurs. Confirmons au passage que cela ne concerne que les versions PC des jeux Dark Souls. Les versions consoles, ainsi que Sekiro, Bloodborne et Demon's Souls ne sont pas affectés.

Il est difficile de dire si le timing est bon ou mauvais, mais il est fort probable que leur prochain jeu, Elden Ring, souffre de la même vulnérabilité en multijoueur, puisque son architecture en ligne semble très similaire à celle des jeux précédents. Il vaut mieux qu'elle soit découverte maintenant et qu'elle soit corrigée avant la sortie. Il y a peu de chances que cela entraîne un délai supplémentaire pour sa sortie, mais cela reste une petite possibilité.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

14:12 Cet incroyable mod sur Dark Souls est la preuve que même les remasters ont besoin d'un remaster !
17:23 Dark Souls : les 5 boss qui nous ont donné beaucoup trop de fil à retordre
10:47 Dark Souls Prepare to Die : Un sombre avenir pour le mode en ligne sur PC
17:42 Test de Dark Souls (2012) sur PC
11:08 Le jeu de rôle Dark Souls à la sauce D&D
10:52 Un exploit dangereux force FromSoftware à couper les serveurs des Dark Souls
10:39 Le jeu sans lequel FromSoftware n'aurait pas créé Dark Souls et ses suites
11:17 Dark Souls élu jeu ultime de tous les temps, le PC est élu meilleure plateforme
11:13 Dark Souls Remastered annoncé
11:11 Dark Souls animé comme Cuphead

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses