Nintendo a récemment dévoilé ses derniers résultats financiers qui nous ont permis d'en apprendre plus, notamment que la Switch est officiellement devenue la console la plus vendue de la marque japonaise. A la suite de ces annonces, le président de la firme japonaise, Shuntaro Furukawa, s'est exprimé sur plusieurs sujets et plus particulièrement sur ceux au centre de l'actu gaming : les rachats et les NFTs.
Nintendo a-t-il des projets de rachat ?
Après les récentes acquisitions de ses concurrents, Sony avec Bungie et Microsoft avec Activision Blizzard et King, on peut se demander si cela poussera Nintendo a faire de même ? La réponse est claire de la part du PDG de l'entreprise : c'est non... pour l'instant ! Tout d'abord, il est très important pour lui que Nintendo se concentre sur sa propre croissance. "Notre marque s'est construite sur des produits fabriqués avec dévouement par nos employés, et la présence dans notre groupe d'un grand nombre de personnes qui ne possèdent pas l'ADN de Nintendo ne serait pas un atout pour l'entreprise" a-t-il déclaré.
Pourtant, Shuntaro Furukawa n'a pas totalement écarté la possibilité que Nintendo puisse s'essayer aux rachats dans plusieurs années. Le paysage des entreprises gaming compte en effet de plus en plus de gros joueurs comme Sony ou Microsoft qui ne cessent d'absorber des studios et ainsi gagner en ampleur. Les rachats pourraient bien devenir une nécessité pour les autres marques de l'industrie afin de pouvoir tenir le coup sur le marché. Si acquisition future il y a, il faudra que celle ci corresponde au branding de Nintendo, c'est à dire une marque et des jeux familiaux — pas de Call of Duty ou de God of War donc.
Bientôt des NFTs Nintendo ?
Si vous ne le savez pas encore, les NFTs sont des objets virtuels disponibles à la vente par cryptomonnaie et part de la blockchain. Cela peut paraitre assez abstrait comme notion mais elle fait pourtant débat au sein de la communauté du jeu vidéo, les fans ayant peur que s'instaure une monétisation en ligne de à peu près tout. Beaucoup d'entreprises comme Ubisoft utilisent déjà ce système et il en intéresse bien d'autres. Interrogé à ce sujet, le PDG de Nintendo a déclaré : "Nous avons de l'intérêt pour ce secteur, nous en ressentons le potentiel, mais nous nous demandons quelle joie nous pouvons apporter à ce secteur, ce qui est difficile à définir pour l'instant".
Un futur projet peut être pour la marque japonaise, bien que d'après son PDG, les NFTs ne soient pas une priorité. Quand à la "joie" que Nintendo pourrait apporter à ce secteur, c'est effectivement difficile. Dans un système qui ne fait pas l'unanimité, il sera complexe de satisfaire tout le monde.
En attendant de voir ce que l'entreprise nous réserve pour 2022, de nombreux joyeux projets sans NFTs sont à venir chez Nintendo, notamment le jeu Kirby et le monde oublié qui sortira le mois prochain !