Au crépuscule de la première partie de la saison Gadget en Folie, et juste avant la sortie du midset Néons dans la Nuit, les développeurs de Riot sont revenus sur les changements que subiront les champions présents dans TFT. Concernant les synergies déjà présentes dans Gadget en Folie, leur but est on ne peut plus clair. Ils souhaitaient proposer une expérience différente aux joueurs. C'est la raison qui les a poussé à remplacer de nombreux carrys, afin de forcer les joueurs à conserver une ossature qu'ils connaissent déjà, tout en les obligeant à jouer différemment, vu que les items BiS (Best in Slot, l'objet le plus efficace sur un personnage précis en, fonction de son rôle et ses stats) ne seront plus les mêmes. L'exemple le plus parlant, semble être la composition challenger. Avant en midgame, les joueurs comptaient principalement sur Samira pour faire des dégâts (en attendant Yone ou Kai Sa), or cette dernière ne portait bien que des objets avec de l'AD (et le dernier souffle pour réduire l'armure). Maintenant Tryndamere devrait la remplacer en attendant Draven ou Kai Sa, et le frejlordien semble pouvoir porter aussi bien des objets comme le Morellonomicon vu que son sort tape en zone, que des objets AD. Cela sera donnera plus de flexibilité aux joueurs, qui pourront jouer cette compo, en choisissant ensuite de partir soit sur Kai Sa (qui adore le Morello) soit sur Draven qui semble un très bon candidat pour les objets AD.
Dans de précédentes déclarations, les rioters déclaraient vouloir en finir avec les champions qui perdaient l'aggro (Shaco, voire Zed dans les sets précédents), hors le nouvel item Manteau de la Nuit possède justement cet effet là. L'explication à ce qui semblerait s'apparenter à un paradoxe est en réalité très simple. Déjà ce nouvel objet ne fonctionne qu'une seule fois par round, contrairement aux sorts de Shaco ou Zed, qui pouvaient être lancés plusieurs fois. Ensuite son but est surtout de remplacer l'Ange Gardien, un objet jugé pas très fort sauf sur des champions très spécifiques. Le but est de conserver une mécanique de temporisation (en perdant l'aggro avec le manteau ou en ressuscitant avec le GA), tout en laissant l'opportunité au carry de continuer à taper et à augmenter son mana pour lancer sa compétence. Ce nouvel item devrait donc être à la fois plus intéressant et surtout bien plus polyvalent.
Un autre changement important concerne les colosses. Ces derniers se voient offrir des points de vie bonus dès le niveau 1, mais en contrepartie ils en gagneront moins (plus du tout ? à vérifier) en passant 2* et 3*. Investir dans un colosse est souvent un choix délicat, car il occupe deux emplacements dans la composition. En augmentant leurs points de vie de départ, cet investissement devrait être plus simple à faire, car l'équipe ne sera plus autant affaiblie en sortant 1 champion à 2* pour juste en mettre un à 1* (voire deux champions si vous ne rentrez pas le colosse lors d'un passage de niveau) qui est un peu faible, en tout cas sans les objets adéquats. En contrepartie vu que leur progression de niveau leur apportera moins de statistiques, Cho Gath 2* voire 3* devrait être beaucoup moins fort.
Enfin, leur dernière déclaration répond à la question que tout le monde se pose. Avec l'arrivée de Renata et Silco, qui ne sont pas (encore ?) des champions de League of Legends, mais des personnages de la série Arcane, il devient clair que Teamfight Tactics n'a pas prévu de se limiter à l'univers du MOBA. Des personnages d'autres jeux Riot Games, notamment Valorant pourraient faire leur apparition dans de futurs sets. Rien n'est certain de ce côté là, mais c'est possibilité qui est clairement envisagée, tout dépendra de l'inspiration des développeurs concernant de futures synergies, et de ce que des personnages d'autres univers pourraient apporter au jeu.
Voir la suite