Il y a quelques jours, Tom Henderson évoquait la possibilité que Battlefield 2042 devienne free-to-play, mais il prenait de grosses pincettes, car il n'avait que très peu d'informations sur le sujet. Ce qui le confortait dans cette idée était bien évidemment les plaintes des joueurs que les développeurs ont entendues, le mécontentement de la part de l'éditeur face à ce flop de l'année 2021 et les bruits de couloir au sein du studio.
Afin de redonner un peu de vie à Battlefield 2042, il semblerait que les équipes autour du jeu discutent pour éventuellement mettre différents modes de jeu à la portée de tous au lieu d'engager le jeu complet. Il est purement impossible que le jeu devienne totalement gratuit et Tom Henderson le confirme après une entrevue avec deux analystes. En effet, ces derniers estiment que le mode Portal serait la seule option possible pour un mode de jeu gratuit, car ce dernier est très engageant pour la communauté. Beaucoup de personnes pensaient que le mode Hazard Zone serait gratuit, mais ce n'est pas le cas et rien ne permet de confirmer que celui-ci soit gratuit à l'avenir.
De plus, vu que des joueurs ont déboursé près de 90€ pour le jeu, la communauté pourrait se sentir frustré d'avoir payé pour un jeu qui devient au bout du compte free-to-play. C'est pourquoi, le mode Portal semble être la meilleure option, car celui-ci propose de jouer avec des éléments des Battlefield antérieur que beaucoup ont déjà expérimenté avant et offre la possibilité de créer ses propres modes de jeu.
Malheureusement, il ne s'agit que de spéculation et même si Tom Henderson est un leaker très fiable avec des sources solides, rien ne garantit qu'EA et DICE franchissent le pas pour rendre quelques aspects du jeu gratuit. CharlieIntel soutient que le déploiement de la gratuité d'une partie de Battlefield 2042 pourrait se faire en début de saison, mais encore une fois, il s'agirait de savoir laquelle et surtout il n'y a aucune garantie sur ces informations.