Moins de burst, plus de dashs et de sustain — la nouvelle Ahri trouvera certainement mieux sa place dans la meta actuelle de League of Legends que son ancienne version. Mercredi, Riot August annonçait en effet sur Twitter un "refresh" de la Renarde à neuf queue qui fera certainement sourire les aficionados de la midlane qui la trouvait bien désuète.
Quoique son winrate de 50.5% ne soit pas si dramatique que ça en Fer +, force est de constater qu'Ahri souffre depuis bien longtemps d'une sorte de crise existentielle non résolue, de sorte que son gameplay a du mal à coller à son identité de champion. Pour palier ce décalage, Riot Games teste actuellement sur le PBE une nouvelle itération de son kit de compétences afin de mieux correspondre à ce qu'elle est censée être : un mage mobile.
Son E, souvent jugé bien trop fort — en ce sens qu'il cumule un effet de charme déjà extrêmement puissant ainsi qu'une augmentation de dégâts franchement questionnable — est ainsi revu à la baisse, tandis que son Z est ajusté et que son R se dote désormais d'un reset partiel. Au passage, Ahri reçoit aussi un tout nouveau passif beaucoup moins situationnel qui devrait lui garantir une meilleure tenue de lane.
Un buff certain au prix de quelques nerfs
Désormais, lorsqu'elle élimine des serviteurs ou des monstres épiques, Ahri accumule des Fragments d'Essence qui sont consommés lorsqu'elle en obtient 9, afin de la soigner de 40-120 (+25% AP) points de vie. Par ailleurs, lorsqu'elle participe à une élimination (dans les 3 secondes où elle a infligé des dégâts à la cible), elle consume l'Essence du champion cible et se soigne de 80-200 (+35 AP). Et si son R est actif au moment où elle consomme l'Essence d'un champion, Ahri étend sa durée de 10 secondes et obtient une charge supplémentaire (jusqu'à 3).
Dans la même logique, son Z inflige désormais plus de dégâts de base, pour un coût en mana réduit, et lui procure plus de vitesse de déplacement — tout en persistant moins longtemps.
Cela dit, ce buff ne vient pas sans un nerf — ou tout du moins d'un équilibrage, dans le cas de son E. Celui-ci voit ses dégâts ainsi que son ratio AP augmentés, mais il ne permet plus d'augmenter les dégâts infligés à la cible. Par ailleurs, son A coûte désormais plus de mana, et ses statistique ont été drastiquement réduites.
Un coup d'oeil vous le confirmera, ses HP, son armure ainsi que sa régénération ont été énormément nerfs. En d'autres termes, ce qu'Ahri gagne en mobilité, en sustain et potentiellement en puissance de feu, elle le perd en survivabilité. Les main de la Renarde à neuf queue n'auront vraiment plus le droit aux erreurs de positionnement en early...