Krafton, les développeurs du célèbre battle royale Player Unknown's Battleground, entrent en guerre contre les studios chinois Garena. En cause ? Deux jeux qui, selon eux, seraient une copie exacte de PUBG. Appelés Free Fire et Free Fire Max, ils sont téléchargeables gratuitement (avec des achats en jeu) et ont connu un grand succès en chine. Le 10 janvier dernier, Krafton a publié un rapport stipulant que des poursuites judiciaires étaient engagées par l'entreprise.
Toutefois, Garena n'est pas la seule cible du courroux des développeurs de PUBG. Apple et Google sont également dans leur viseur, puisqu'ils possèdent sur leur store les jeux en question. Krafton reproche également à Google d'avoir publié sur YouTube des vidéos de gameplay de Free Fire et Free Fire Max ainsi que "de nombreux posts contenant un long métrage chinois qui n'est rien d'autre qu'une adaptation directe de Battlegrounds".
Similarités entre Free Fire et PUBG
Dans son rapport, l'entreprise Krafton a déclaré : "Free Fire et Free Fire Max copient de nombreux aspects de Battlegrounds, individuellement et en combinaison, y compris la fonction unique de début de jeu 'air drop' de Battlegrounds, protégée par le droit d'auteur, la structure et le déroulement du jeu, la combinaison et la sélection d'armes, d'armures et d'objets uniques, les emplacements et le choix global des schémas de couleurs, des matériaux et des textures". A cela ont été ajoutées au dossier plusieurs montages comparant les similitudes entre les jeux.
Les deux jeux de Garena ont jusqu'à lors été très rentables pour l'entreprise. Bien que les données soit différentes selon les analystes, les bénéfices des achats en jeu de Free Fire se rapprocheraient dangereusement de ceux générés par PUBG.
Alors que Krafton travaillerait sur une suite à PUBG, il est important pour l'entreprise de conserver son identité et ainsi éviter toutes confusions avec d'autres jeux. Sea, qui possède l'entreprise Garena, a déclaré à The Verge que "la plainte de Krafton est infondée" mais ne s'est pas plus exprimée sur le sujet. A voir qui fera Top 1 entre les diverses entreprises ciblées !