Photo : PUBG
Le genre Battle Royale a séduit par sa grande accessibilité. Même si la concurrence est féroce, plusieurs poids lourds arrivent à coexister en jouant avec leurs caractéristiques propres et leurs forces. Parmi eux, PUBG continue d'avoir une communauté très active qui devrait encore plus s'élargir en 2022. Le jeu deviendra gratuit pour tout le monde et il faut s'attendre à voir débarquer une nouvelle vague de joueurs. Attention, certains fonctionnalités comme le mode classé ne seront cependant disponibles qu'aux joueurs qui payeront le Battleground Plus, un Pass payant qui contient de nombreuses exclusivités.
Pour mieux comprendre ce modèle de Free-to-Play mais Pay-to-Ranked et ses conséquences, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Dave Curd, le Directeur Créatif du jeu. Il n'a pas esquivé un seul sujet et se montre particulièrement optimiste pour l'avenir de PUBG.
Pourquoi passer au modèle free-to-play aujourd'hui en particulier ? Pourquoi pas avant ou plus tard ?
Dave curd : Nous sommes très heureux de la situation actuelle de notre jeu. Nous avons des cartes incroyables et une communauté florissante, et nous pensons que c'est le moment idéal pour que de nouveaux joueurs se jettent à l'eau et viennent voir ce que nous avons construit.
Nous voulons partager PUBG : BATTLEGROUNDS avec autant de fans que possible. Nous ajouterons des fonctionnalités pour faciliter leur arrivée et rendrons leur transition vers notre monde agréable et simple grâce à nos tutoriels. Il y a beaucoup de gens qui sont vraiment curieux de notre univers et ils peuvent maintenant venir et en faire partie. C'est une période très excitante.
L'univers des Battle Royale est très compétitif (Fortnite, Apex, Warzone...). Comment voyez-vous l'avenir de PUBG et plus globalement du genre ?
Si l'on considère le genre dans son ensemble, il est vraiment intéressant de voir comment d'autres jeux ont repris notre formule de base et y ont trouvé leur propre tournure. Nous ne ressentons pas de sentiment de rivalité avec les autres jeux car ils nous offrent tous une expérience différente, certains sont plus "arcades" et rapides - et ils sont tous géniaux.
Je pense que les différents titres vont continuer à se concentrer sur leur niche et sur ce qui les différencie. Ce que nous proposons, c'est un jeu tactique, stratégique, intense et à fort enjeu que vous ne trouverez nulle part ailleurs. À l'avenir, nous pensons à des cartes plus grandes, à un gameplay plus intéressant et à de nouvelles expériences, tout en respectant le cœur du jeu. Il s'agira d'une évolution et non d'une révolution.
Le contenu payant (Battleground Plus) a été annoncé au prix fixe de 13 dollars. Des compensations ont été promises pour les joueurs ayant acheté préalablement le jeu (30 dollars), comme des items in-game. Peux-tu nous en dire plus sur les contenus auxquels il faut s'attendre et sur leur valeur ?
Naturellement, nous voulons récompenser la loyauté des joueurs qui nous ont accompagnés au fil des ans, donc tous ceux qui ont déjà acheté PUBG : BATTLEGROUNDS recevront le pack commémoratif spécial PUBG qui comprend une mise à niveau gratuite de BATTLEGROUNDS Plus et des récompenses supplémentaires en jeu, comme des ensembles de skin de costume uniques.
Avec BATTLEGROUNDS Plus, les fans peuvent profiter du mode classé, créer des matchs personnalisés, recevoir des skins en jeu et réclamer des G-Coin - ainsi qu'une foule d'autres avantages. Après son lancement en mode free-to-play, BATTLEGROUNDS Plus sera vendu au détail au prix de 12,99 $.
Pourquoi avez-vous choisi de placer le mode classé dans le contenu payant ?
Il existe quelques différences entre le jeu de base et BATTLEGROUNDS Plus en ce qui concerne les modes de jeu accessibles. Cela vise en partie à donner des avantages supplémentaires à ceux qui passent au BATTLEGROUNDS Plus, mais la raison ultime de restreindre l'utilisation de certains contenus majeurs est d'empêcher les tricheurs. Dans le cas du mode Classé, le fair-play est de rigueur car il s'agit d'une compétition féroce entre des joueurs qui se disputent des points de classement (PR). Si tout le monde peut participer à un match de classement sans aucune restriction, on peut s'inquiéter de la possibilité d'une augmentation du nombre de tricheurs potentiels ainsi que de la possibilité que des joueurs bannis reviennent facilement dans le jeu.
Avec ce modèle free-to-play mais le choix du pay-to-ranked. Quels sont les effets attendus et prévus pour la scène compétitive (esport) ?
Je pense que cela pourrait avoir un effet vraiment positif sur la scène esport. À partir de janvier, nous ne ferons plus payer les joueurs pour jouer à PUBG : BATTLEGROUNDS, ce qui élimine un obstacle pour ceux qui aspirent à devenir des professionnels. Le processus pour les nouveaux joueurs d'esports est assez simple : jouer à PUBG : BATTLEGROUNDS, tomber amoureux du meilleur Battle Royale qui soit et passer à l'esport.
Les prochains contenus (modes de jeu alternatifs, nouvelles cartes) seront-ils gratuits ou devront-ils être intégrés à Battlegroud Plus (payant) ?
PUBG : BATTLEGROUNDS a toujours publié du contenu gratuitement. Huit cartes, des packs d'armes, des modes de jeu, c'est vraiment le jeu qui continue à donner.
Nous n'avons pas l'intention de changer cela, oui nous avons un service Battlegrounds Plus, mais nous aurons toujours de nombreuses mises à jour pour notre public free-to-play.
Avec le passage au free-to-play, peut-on s'attendre à voir des jeux multiplateformes PC/consoles ?
C'est un sujet que nous étudions en permanence, mais je n'ai pas de nouvelles pour l'instant. L'équilibre compétitif est une pierre angulaire du jeu et nous apprécions les deux expériences individuellement. Les manettes, les souris et les claviers des consoles sont très différents. Si nous devions autoriser le multiplateforme, nous devrions nous assurer que nous n’avons pas un impact négatif sur l'une ou l'autre des plateformes.