Vous pensiez que Fortnite ne souffrait d'aucune concurrence sur le terrain des événements live ? Nous aussi. Et pourtant, ce week-end, à l'occasion de la remise des prix du VMA 2022 de MTV, le Battle Royale de Epic Games a perdu sa couronne face à PUBG. C'est en effet PUBG qui a gagné le prix de la "Best Metaverse Performance" au cours de cette cérémonie sur le monde musical, très suivie aux Etats-Unis.
Ainsi, l'événement Blackpink The Virtual de PUBG remporte cette année le titre, alors qu'il était opposé au concert virtuel d'Ariana Grande sur Fortnite. La pilule a été dure à avaler pour les fans de Fortnite, d'autant plus que l'événement PUBG emploie de manière très suspecte certains éléments du concert de Fortnite.
K Pop Power
Le Video Music awards est une cérémonie où les fans votent parmi une courte liste de nominés. Et à ce petit jeu, il est donc crucial de savoir mobiliser une communauté pour un vote massif. Ariana Grande et Fortnite ont beau former un puissant tandem, c'était sans compter sur la puissance de la communauté K Pop, qui a porté Blackpink sur un petit nuage lors de la cérémonie.
C'est en tout cas l'un des arguments levés par les défenseurs de Fortnite, pour expliquer cette "défaite", alors même que l'événement de Ariana Grande sur Fortnite semblait plus abouti et plus fluide.
L'aspect interactif
S'il faut rester beau joueur, et mettre de côté les similitudes étranges entre les concerts PUBG et Fortnite, on peut toutefois mentionner le fait que le concert de Blackpink était beaucoup plus interactif que celui d'Ariana Grande sur Fortnite. Le Rift Tour de Fortnite donnait en effet la sensation d'être spectateur passif, alors que le concert de PUBG demandait réellement de l'interaction.
Peu importe ; on sait au fond de nous que le concert de Travis Scott sur Fortnite, en avril 2020, restera comme le plus beau concert virtuel jamais donné sur un jeu vidéo. Et il faudra plus qu'un prix MTV pour nous faire changer d'avis.