Photo : Webedia
Comme nous sommes encore en plein mois de janvier, nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter une nouvelle fois la bonne année ! Et l'année promet justement d'être folle pour les fans Français d'esport. La ligue française de League of Legends continue de se moderniser et a prévu plusieurs beaux projets : cast en anglais de la LFL, nouveau diffuseur de la Div 2, événements physiques, création d'une coupe de France ouverte... Personne n'aura le temps de s'ennuyer en 2022 !
Mais même si on a beaucoup parlé de LoL dans cette conférence de presse de rentrée où se sont succédés différents invités, il y avait également une autre grosse info qui nous concerne directement et qui ne s'adresse pas qu'aux loleux. La chaîne ES1 et MGG fusionnent ! Le 17 janvier se lancera la chaîne Twitch MGG TV qui proposera une grille complète de programmes dédiée à l'esport et au gaming. On sait que ça fait peut-être un peu beaucoup à digérer, voici donc notre récap !
La LFL, une affaire qui se porte bien
La ligue française de League of Legends continue de se développer et sa santé est excellente. Sur le terrain, cela se traduit par des recrutements XXL en témoigne les signatures de Rekkles, Vizicsacsi ou Cody Sun. Mais dans les coulisses, il y a aussi énormément de bonnes nouvelles !
- Le partenariat entre Riot Games et Webedia a été reconduit pour 3 ans. Le mariage a 3 continue également puisqu'OTP continuera à diffuser les matchs de la première division et a fait l'acquisition des droits. Ce trio de choc partage un objectif commun : continuer à faire de la LFL la meilleure des ligues nationales européennes.
- La ligue française s'est doté d'un cast en anglais qui sera effectué depuis les studios canadiens de Northern Arena. C'est une belle opportunité pour toucher un public encore plus large.
- La communauté aura cette année encore la possibilité de participer à la Fantasy League de la LFL. Plus de 50 000 utilisateurs actifs se sont prêtés au jeu l'année dernière et on imagine qu'ils seront encore plus cette année.
- La LFL a créé une nouvelle compétition avec une véritable Coupe de France. Les détails sont encore à définir, mais y participeront, les équipes de LFL, les équipes de Div 2 et des équipes amateurs (Open Tour ou autre). Ces dernières se qualifieront via des Open Qualifiers.
Plus globalement, le rayonnement de la LFL se traduit également par la venue de nouveaux partenaires. En plus des historiques comme le CIC, Aldi, Intel ou encore MGG Equipment, d'autres seront bientôt annoncés. La ville de Nice a également participé activement à l'organisation des prochains LFL Days les 2 et 3 février. Il y a encore quelques places disponibles pour ceux qui veulent voir Rekkles et les autres joueurs en vrai.
La division 2 de la LFL va elle aussi briller
La LFL a 2 divisions et si on parle beaucoup de l'échelon supérieur (Vitlaity.Bee, Karmine Corp, Misfits Premier, Solary...) l'échelon inférieur se développe tout autant ! Le paysage va être totalement bouleversé en 2022 avec la venue de très nombreuses nouvelles équipes. C'est là toute la magie des ligues ouvertes ! Entre les JL (JobLife Esport), beGenius ou encore PCS Taran, on ne sait plus trop où donner de la tête. Cette année encore, MGG mettra un point d'honneur à suivre la Div 2 pour faire briller les talents de la ligue française qui seront les stars de demain.
Mais chez MGG en 2022 on sera encore plus engagés ! Avec la création de la chaîne Twitch MGG TV, MGG devient le diffuseur officiel de la Div 2. Rendez-vous toutes les semaines pour suivre l'âpre compétition et la course à la montée. La Div 2 s'annonce excitante et aura le droit à sa mise en avant lors des LFL Days de Nice avec en physique l'organisation du match JobLife vs Izi Dream. Côté partenaire, la Div 2 aura aussi ses propres partenariats : Fulllife (gamewear) et Trésor de Kelogg's.
Vous avez bien dit MGG TV sur Twitch le 17 janvier ?
La MGG TV est issue d'une fusion entre la chaîne esport ES1 et le site esport MGG, le plus gros site esport français. Cette TV diffusera tous les matchs de Div 2 et lui offrira un environnement dans lequel s'épanouir et se développer. Mais elle vous réserve également beaucoup de surprises à partir du 17 janvier, date de lancement...
D'autres compétitions seront diffusées sur la chaîne, notamment les tournois CS:GO de Blast avec qui une exclusivité a été signée. Mais l'esport sera aussi discuté, débattu et décortiqué en large, en long et en travers via de multiples émissions : la Quotidienne (revue de presse journalière), le Blast Premier Mag (CS:GO), le Mag Esport, le FC MGG (Fifa), le Div 2 Club (LoL), le Mag Versus des jeux de combat... Évidemment, ceux qui voudront leur dose plus généraliste auront aussi leurs émissions avec le Mag JV ou la grande lecture de Review qui promet d'être le nouveau rendez-vous littéraire immanquable de la planète Twitch. On vous tiendra au courant lorsque la grille des programmes sera disponible, et vous n'êtes pas à l'abris d'avoir encore quelques jolies surprises !