Tandis qu'une part conséquente de joueurs, principalement d'un niveau intermédiaire à haut, s'interrogeait sur le mode de fonctionnement des Éclats de domination au Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands, les développeurs se sont finalement exprimés.
Ils ont ainsi annoncé la désactivation totale des Éclats de domination dans tous les contenus de la Saison 3, à savoir :
- La zone de Zereth Mortis
- Le raid sur le Sépulcre des Fondateurs
- Les arènes et champs de bataille (cotés comme non cotés)
- Les donjons (quel que soit le mode de difficulté, y compris Mythique +)
Dans tous les autres types de contenu, ces petits objets surpuissants continueront de fonctionner de façon normale, comprenez ici :
- Toutes les zones de l'Ombreterre (bonus des gemmes uniquement, pas de sertissage)
- L'Antre (gemmes + sertissage)
- Korthia (gemmes + sertissage)
- Le Sanctum de la domination (gemmes + sertissage)
- Tourment, la tour des Damnés (gemmes + sertissage)
Ces gemmes faisaient en effet lourdement débat jusqu'à présent puisqu'elles conféraient, même sans le bonus de sertissage, des bonus si puissants qu'elles étaient indispensables à un progress efficace. Une partie non négligeable des joueurs craignait donc de devoir avoir recours aux pièces d'armures du Sanctum de la domination afin d'en bénéficier pleinement même au Sépulcre des Fondateurs, parfois au détriment de bonus d'ensemble ou d'autres armures d'un niveau plus élevé.
Néanmoins, une autre partie des joueurs semble avoir réagi plutôt négativement à cette nouvelle. Ils se désolent en effet que le farming des joueurs ne soit "pas respecté" par Blizzard et, parfois, que le contenu des patchs antérieurs n'ait pas plus d'impact sur les progress ultérieurs, à la façon des versions Classic du jeu où un objet de Karazhan pouvait rester BiS pour une vaste partie de l'extension par exemple.