Qu'on se le dise, il y a peu de choses dans League of Legends qui sont aussi hypantes que l'arrivée d'un nouveau champion. Bien sûr, les changements apportés par chaque présaison sont tout aussi délicieux à vivre, mais les nouveaux visages qui apparaissent dans la Faille sont comme les épices ajoutés à un bon plat : ils viennent relever la saveur, et booster l'expérience de jeu. Et justement, cela fait désormais plus de trois mois que Vex, la Yordle emo-gothique-désespérée par la vie, a débarqué — au point où on commence naturellement à se demander quel sera le prochain champion.
À quoi ressemblera-t-il ? Quelles seront ses compétences ? Quel sera son impact sur la meta ? Comment les pros s'en empareront-ils ? Autant de questions qui se bousculent au portillon et auxquelles tentent aujourd'hui de répondre une légion de théories. Comme à son habitude, Riot Games demeure extrêmement mystérieux, conservant ses secrets de polichinelle jusqu'à ce que ce nouveau personnage soit poli jusqu'au brillant le plus parfait. Cela dit, que ce soit au détour de nos explorations, ou tout simplement au travers de la dernière feuille de route traitant du sujet, on sait déjà quelques broutilles sur celui (ou celle) qui rejoindra bientôt League of Legends.
Un Zaunien maîtrisant l'électricité ?
En avril dernier, bien avant que l'arc narratif du Roi Déchu ne débarque dans la Faille, le site officiel chinois avait malencontreusement (ou intentionnellement, c'est difficile à dire) révélé trois images, censée aiguiller les fans vers les trois prochains champions de League. Un grapin, une ombre, et un gif bien étrange représentant une sorte d'éclair technochimique. Or, si aujourd'hui on sait que les deux premières images correspondaient à Akshan et Vex, en revanche la troisième demeure toujours un mystère.
Cela dit, et tout particulièrement au lendemain d'Arcane, tout porte à croire que ce gif nous indique l'arrivée d'un nouveau Zaunien dans la Faille. Que ce soient les couleurs (ce jaune-vert si caractéristique de la Ville Basse), ou bien cet aspect métallique propre aux inventions de Singed ou au corps d'Urgot, tout nous redirige vers cette région un peu mal-aimée de Runeterra. Difficile, pourtant, d'en déduire plus : après tout, il ne s'agit que d'un éclair vert.
Et pourtant, c'est peut-être là que se niche l'information la plus importante — comme si on était incapable de voir un nez au milieu d'une figure. D'autant qu'une autre image éveille notre curiosité : un plan étrange apparu au détour de la dernière roadmap, et qui semble préfigurer une arme (un pistolet ?) capable de lancer des éclairs.
Si on en croit cette image, elle aussi mystérieuse, le nouveau champion sera bel et bien un ADC destiné à la botlane. D'après Riot, il s'agira d'un "tireur actif et toujours en mouvement, déterminé à faire des étincelles. Un champion qui joue avec une cadence de mitrailleuse et donne le sentiment de jouer à un jeu de tir."
Après Jhin et Graves, deux champions qui ont transformé la mécanique des auto-attaques, Riot Games voulait "explorer des concepts d'attaque de base plus uniques dans League", ce qui signifie que ce nouveau Tireur marquera sans aucun doute une petite révolution pour la botlane. Reste désormais à savoir ce que Riot nous réserve : réponse "en début d'année"...