Ca bouge en profondeur chez Team BDS. Puisque l'organisation est parvenue à acquérir le slot LEC de Schalke 04, c'est avant tout sur ce nouveau roster qu'elle s'est concentrée. Cela dit, les bleu et rose n'ont pas pour autant négligé leur équipe académique qui, si elle aura certainement du mal à sortir de l'ombre de son ainée, offre tout de même de belles promesses pour la Saison 2022 de la LFL.
Sans grande surprise, BDS — désormais devenue BDS Academy — conservera Papi Delas, aka Francisco José "Xico" Cruz Antunes, en midlane ainsi que le Polonais Robert "Erdote" Nowak au poste de support. Après une saison en dents de scie, conclue par une 3e place au Spring et une 6e au Summer, et malgré des pronostics très largement en leur faveur, le cinq suisse devra prouver cette saison qu'il mérite bien son statut ainsi que sa place dans le haut du classement — et ce, tout particulièrement, dans une ligue française dont le niveau a encore explosé.
Roster
Un roster qui interroge
Du côté de la midlane, Team BDS conserve une garantie qui saura rassurer les fans : Xico. Attendu l'année dernière comme un des cadors à son poste, il n'aura malheureusement pas eu l'opportunité de briller autant qu'on aurait pu le souhaiter, mais il reste un atout de taille pour l'équipe suisse. De même, Erdote aura là une autre chance de prouver qu'il est plus qu'un support du milieu de tableau.
Les deux joueurs pourront compter sur une nouvelle line-up revue à la hausse, mais qui reste surmontée de points d'interrogation. En toplane, Agresivoo débarque après une excellente saison au sein de Misfits Premier qui l'aura vu arracher le titre du Summer ainsi que la Grande Finale au nez et à la barbe de la Karmine Corp. Cela dit, en dehors du roster polonais qui faisait trembler le Blue Wall, et dont la force semblait notamment reposer sur une incroyable cohésion d'équipe, on peut se demander s'il parviendra à restituer le même niveau de jeu.
En botlane, BDS Academy a recruté une véritable pointure, qui a goûté à plusieurs reprises à la scène du LEC, tantôt chez SK Gaming, tantôt chez Vitality : Crownshot. L'ADC slovène est un ancien de la Super Liga, qu'il avait dominé aux côtés de MAD Lions en 2018 mais, depuis, il n'a connu que le milieu de tableau. Quoiqu'il en ait certainement sous le pied, on peut honnêtement s'interroger sur sa future performance au sein de l'écurie bleu et rose, d'autant que la Saison 2022 s'annonce extrêmement compétitive du côté de la botlane.
Enfin, en jungle, l'équipe suisse a fait l'acquisition d'un joueur français bien connu de la scène, ancien sub chez LDLC OL puis jungler de la TPAA : Sheo. Malgré des performances plus qu'honorables en Div 2 (3e au Summer 2021, puis 3e en Playoffs), le jeune jungler a encore tout à prouver et il suscite lui aussi de nombreuses interrogations.
Reste désormais à savoir si l'équipe suisse parviendra à surprendre...