Photo : Ouailleme
La scène compétitive française de League of Legends vit bien et pour l'année 2022 de nombreux nouveaux acteurs ont rejoint le navire. Si on peut évidemment parler de KC Rekkles ou de l'arrivée des JL, le Nord a aussi décidé d'entrer dans la danse avec Lille Esport Club. Cette structure esport, basée à Lille mais sans lien direct avec la ville, a racheté le slot de Solary Academy en Div 2. La somme exacte de la transaction n'a pas fuité mais elle doit sûrement se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Si ça peut paraître fou pour les non initiés, quand on voit à quel point la ligue française se développe on est prêt à parier que la valeur d'un slot en Div 2 augmentera encore à l'avenir !
Lille Esport Club était déjà présent sur plusieurs scènes compétitives : TFT, Trackmania, Rocket League... La structure ajoute une nouvelle corde à son arc et on a hâte de voir ce nouveau projet. On est contents d'ajouter un nouvel ancrage géographique à la LFL et en plus, ça vient contrebalancer les forces du Sud de la France (Izi Dream, MCES...) !
Solary, une bonne idée de vendre ?
De son côté, Solary a décidé de se retirer de la Div 2. Après avoir commencé en 2020 avec Team Eclypse composée de streamers (Wakz, LRB, Tio...), la structure avait décidé de monter un projet un peu plus sérieux en 2021 avec une équipe académique (Solary Academy). Mais malgré un processus de sélection très exigeant et partagé au public, Solary Academy n'a pas réussi à jouer les premiers rôles (8e place au Spring, 5e/6e place au Summer). Au-delà des manques de résultats, aucune pépite n'est montée dans l'équipe Une durant le mercato et les dirigeants ont préféré miser sur la stabilité. Dans ce contexte, l'équipe en Div 2 perdait un peu de son sens et ne semblait clairement pas vitale.
De plus, avec le changement de règle, à l'horizon 2023 une équipe ERL ne pourra plus avoir une équipe en première division et une équipe académique en seconde division. Solary a donc pris un peu d'avance en sachant que le futur de Solary Academy était de toute manière condamné.