Pour la sortie d'Arcane, Riot Games a mis les petits plats dans les grands. Que ce soit l'orbe Hextech sur la scène de la finale des Worlds 2021, le reskin de la Faille de l'Invocateur qui fait des tourelles et des Nexus des petits objets de curiosité piltoveriens, ou les dizaines de panneaux publicitaires animés ou non qui pullulent aux quatre coins du monde, le studio californien a déroulé une force de frappe thermo-nucléaire pour faire la promotion de la toute nouvelle série animée de League of Legends.
Mais les communicants fortiches (vous l'avez ?) de Riot Games ne se sont pas arrêtés là — bien au contraire. Car, et c'est d'ailleurs une chose absolument rarissime, le studio a décidé de pousser la chose encore plus loin, en étendant ses ramifications promotionnelles vers d'autre jeux vidéo et leurs univers. Arcane ne s'est limitée ni à la réalité, ni à la Faille, et on a récemment vu poindre plusieurs collaborations qui nous ont fait cligner des yeux à plusieurs reprises, tant on les croyait impossible.
C'est pas si "sus" que ça
Que ce soit le skin de Jinx dans Fortnite, ou bien tous les éléments de Piltover qui débarqueront bientôt sur PUBG Mobile — on a ouvert des yeux ébahis, car League ne nous avait pas habitués à de tels partenariats. On avait l'expérience d'un LoL faisant cavalier seul, se gardant bien de distiller ses univers dans ceux des autres — par crainte, peut-être, de se voir spolier. Avec Arcane, pourtant, Riot Games semble avoir franchi une nouvelle étape de sa transformation ou, devrait-on dire, de son ascension.
Le studio ne semble plus être effrayé par ses concurrents du monde des jeux vidéo en ligne, incarnant désormais avec conscience son rôle de chef de file. Et, pour cette raison, on n'a même pas cillé en apprenant que Piltover allait aussi s'inviter... dans Among Us.
Pour l'instant, on ne sait pas exactement de quoi sera faite cette collaboration, car le screenshot ci-dessus — tiré du trailer du Progress Day estampillé RiotX Arcane — est la seule source qu'on ait à se mettre sous la dent. On y voit Heimerdinger, ainsi qu'un Enforcer, et tout porte à croire que de nouveaux skins, ou éléments de skin inspirés d'Arcane, seront bientôt disponible dans Among Us. Pour autant, on a du mal à croire — ou tout du moins on espère que ce partenariat ne s'arrêtera pas là. Car la chose risque de tomber un peu à plat si elle se limite "juste" à des apparences.
Si le jeu de InnerSloth a conquis les cœurs et les esprits durant le confinement, force est de constater que l'ajout de nouvelles map n'a pas vraiment été suffisant pour retenir la pléthore de joueurs acquis durant cette période, et on en vient à se demander si l'arrivée d'Arcane dans Among Us n'annoncerait pas l'introduction d'un système de classes, ou tout du moins de rôle — ou encore d'un mode de jeu dédié, qui changerait un peu la donne.
Sans quoi, on l'avouera sans ambages, cette collaboration risque de nous passer au-dessus, dans le plus grand des silences...