Vous n'en pouvez plus de vous faire flame par l'équipe adverse ou alors vous ne supportez plus de les voir se vanter en spammant des bot diff, ez et j'en passe ? Un grand bouleversement arrive sur League of Legends avec le patch 11.21 : la disparation totale de la messagerie /all dans les files de matchmaking.
Plus besoin de mute/all
On peut estimer la mesure légèrement radicale car fondamentalement elle ne va pas changer grand chose. Soyons honnêtes, si vous ne voulez pas être perturbé par les pics de l'équipe adverses ou même de certains de vos mates, il suffisait jusqu'à maintenant de mute tout ce joli monde. Si à partir du patch 11.21 vous ne pourrez plus communiquer directement in game avec vos adversaires, certaines options "de dialogue" seront toujours disponibles comme vos emotes et vos maîtrises de champion (à moins qu'ils ne les coupent), ainsi que les spams CTRL +1/2/3/4.
Riot Games explique cette décision très simplement en tirant un constat : les mauvais comportements sont plus fréquents dans le chat que les bons : "Si la messagerie /all peut être la source d'interactions sociales amusantes entre les équipes, ainsi que de plaisanteries bon enfant, les interactions négatives sont pour l'heure bien plus présentes que les autres. Nous évaluerons l'impact de ce changement via les signalements de mauvais comportements verbaux ainsi que par des sondages et vos commentaires à tous."
La messagerie de fin de game sera toujours commune, et rien ne changera en ce qui concerne la communication avec votre équipe.
"Nous sommes conscients que les mauvais comportements oraux sont également présents dans la messagerie d'équipe, et que la désactivation de la messagerie /all ne règle pas tous les problèmes. Mais la messagerie d'équipe peut aussi jouer un rôle important dans la coordination, et joue donc un rôle bien plus important, même si elle peut accueillir des expériences négatives.
Nous savons que c'est un coup dur pour ceux qui veulent juste complimenter leurs adversaires pour leur skin ou proposer une soirée dansante dans la fosse du Baron. Mais nous pensons que l'avantage vaut bien ce sacrifice, vu la négativité croissante qui se manifeste sur la messagerie /all dans vos parties."
Cette décision met aussi en avant le problème de la toxicité sur le MOBA. Même si Riot Games affirme avoir diminué les mauvais comportements, il semble, à l'heure actuelle, incapable de rendre le chat plus sain pour la majorité des joueurs. Un petit aveu de faiblesse en soi. Rien ne dit que le chat all ne reviendra pas à l'avenir, mais pour l'instant, il vous reste un peu plus d'une semaine pour en profiter, et de la bonne manière on espère.
Et vous, que pensez-vous de cette décision ? Abusée ou justifiée ?