Photo : LoL Esports
Jouer les Worlds de League of Legends, ce n'est jamais anodin. On y rencontre les meilleurs joueurs du monde et alors que tous les regards sont braqués sur vous, il faut résister à la pression. Mais c'est avec un certain plaisir qu'on suivra pas à pas l'aventure d'Adam, l'ancienne pépite de la Karmine Corp. Aujourd'hui chez Fnatic, il va découvrir pour la première fois la scène mondiale où il affrontera de véritables monstres... Mais ce n'est pas le genre de la maison d'être intimidé et on peut compter sur Adam pour faire des étincelles.
Des Fnatic plus unis que jamais
On dit souvent que c'est dans la difficulté que naissent les collectifs. Alors que Fnatic a rencontré une grosse galère avec les problèmes d'Upset, la structure orange et noire doit aussi faire avec le shitstorm qui entoure tout ça. Fausses rumeurs, spéculations fallacieuses et drama sont au rendez-vous et on imagine que ça n'aide pas vraiment les 5 joueurs à évoluer sereinement. On pense notamment à Bean, le remplaçant de dernière minute qui n'a jamais joué en LEC. Mais on pense aussi à Adam, qui n'est pas beaucoup plus expérimenté. Encore en Div 2 l'année dernière, il doit supporter énormément de pression et essaye de tanker pour son jeune coéquipier et sa structure... Il faut saluer son abnégation et sa bonne volonté, mais se serrer les coudes n'est pas toujours suffisant pour gagner.
Adam et Fnatic ont implosé collectivement
Le score finale est spectaculaire. En un peu plus de 30 minutes, les joueurs de Fnatic se sont fait charcuter, 13 kills à 34. Le spectateur en a eu pour son argent et a sûrement apprécié cette partie au rythme effréné. Le soucis, c'est que pour nous autres fans européens, on aurait aimé que les rôles s'échangent ! On ne pourra pas reprocher à Fnatic de manquer de cœur. Dans l'adversité, les joueurs ont essayé d'être proactifs et de rendre coup pour coup. Malheureusement, RNG c'est trop fort et les Européens se sont fait punir après chaque erreur... Et des erreurs, il y en a eu beaucoup ! On peut parler de Nisqy (2/9/6) ou d'Hyllisang (2/10/5), mais Bwipo n'a pas non plus était en reste et s'est perdu plusieurs fois durant la partie. Collectivement, c'était vraiment la pagaille et de manière assez étonnante, c'est la jeune garde qui a réussi le meilleur match (Adam et Bean).
On n'a pas envie d'être trop dur vu le contexte avec FNC. Mais on n'a jamais senti les joueurs capables de gagner aujourd'hui. Adam a pris rapidement du retard et on l'a même flashé avec 2 niveaux de moins (lvl 3 contre lvl 5). Son Olaf signature n'a pas été suffisant et il s'est fait littéralement camper. Nisqy a bien essayé de l'aider en décalant, mais le Belge ne devait pas être totalement bien réveillé et s'est plus souvent suicidé qu'autre chose. La tension est palpable chez la 2e seed du LEC et les joueurs essayent de trop bien faire. Ils forcent énormément et perdent des plumes après chaque tentative ratée...Le seul point d'espoir, c'est que mentalement ils ne lâchent pas. Adam a essayé de sonner la charge en prenant un triple kill, mais la messe était déjà dite. Pour la suite, il faudra se montrer moins brouillon mais garder les mêmes intentions. Le miracle est encore possible.
Le programme de demain
Demain Fnatic jouera gros contre le PSG Talon. Les Européens sont toujours sans victoire et il faut absolument un succès pour relancer la machine et se replacer au classement. Allez Adam, on y croit et cette victoire elle est pour toi !