L'information ne vous aura surement pas échappé hier, mais Twitch, la plus célèbre des plateformes de streaming, a subi un hack d'une grande ampleur. De nombreuses données secrètes ont été dévoilées sur internet, notamment les revenus des plus gros streamers comme xQc, Summit1g, Tyler1 mais aussi certains Français comme Locklear et Zerator. Pourtant, le site propose bien la double authentification, qui assure beaucoup plus de sécurité à votre compte, mais dans les faits, nombreux sont ceux qui ne l'activent pas.
Mais en quoi ça nous concerne, nous, joueurs de League of Legends ou d'une autre licence de Riot Games ? Alors que le MOBA du studio a plus d'une décennie, l'authentification à facteurs multiples n'est toujours pas disponible. Cette option, de plus en plus courante sur de nombreux sites, permet d'offrir bien plus de sécurité et donc de mieux protéger nos données personnelles. Pour l'instant, sur LoL, la sécurité de notre compte est uniquement assuré par une adresse mail vérifiée qui lui est lié.
Suite au hack de Twitch, la communauté à soulevé une question sur Reddit, à quand l'authentification à facteurs multiples sur notre compte Riot Games ?
Bientôt une sécurité renforcée
Alors que Riot Games vient tout juste de se doter d'un nouveau launcher, regroupant tous ses jeux, certains membres de la communauté ont soulevé l'absence de l'authentification à facteurs multiples : "Je joue à League of Legends depuis des années, Teamfight Tactics, Valorant... et j'ai dépensé pas mal d'argent sur tous ces jeux. Le fait que si quelque chose comme Twitch arrive à Riot et que nous n'ayons aucun moyen d'être protégés est juste frustrant. Les gens sur Reddit l'ont demandé pendant des années, donc je ne pense pas qu'ils y travaillent. La seule chose qu'ils ont ajoutée est le code e-mail que vous recevez lorsque vous vous connectez sur un navigateur, et c'était en 2018. Avec le nouveau lanceur et la nouvelle application mobile, c'est l'occasion parfaite de l'ajouter." a déclaré un joueur sur Reddit — sentiment qu'il doit partager avec de nombreux autres invocateurs.
La bonne nouvelle, c'est que les employés du studio sont très présents sur le forum communautaire, et l'un d'eux s'est empressé de lui répondre pour le rassurer, et surtout nous mettre au jus des projets de Riot Games en terme de sécurité. La bonne nouvelle, c'est que Riot travaille sur le sujet et espère améliorer le système à l'avenir.
C'est le rioteur Dan Honks, responsable de la sécurité au sein du studio, qui lui a répondu :
La bonne nouvelle bien sûr, c'est que Riot Games travaille sur le sujet depuis maintenant des années, la mauvaise, c'est que cela semble leur prendre énormément de temps, et l'arrivée du nouveau launcher et de tous les nouveaux titres du studio complique la chose. Difficile de dire alors quand cette fameuse authentification à multiples facteurs arrivera. Une chose est sûre, ce n'est pas pour demain !