Photo : Twitch
Une tempête souffle sur la sphère gaming. Avec la faille de sécurité de la très populaire plateforme de streaming Twitch, tous les gamers, ou presque, risquent d'être impactés. Un hacker, pas totalement satisfait du système actuel a décidé de s'attaquer ouvertement au géant en révélant au grand jour des données totalement confidentielles. Alors que la panique gagne tout le monde, petits comme grands, il faut prendre les informations qui sortent avec des pincettes, mais le hacker a fait très fort en rendant les données secrètes disponibles aux yeux de tous.
Pour les simples utilisateurs et consommateurs de stream, il est seulement conseillé de changer vos mots de passe histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises, surtout pour ceux qui ont enregistré un moyen de payement. Pour les gros streameurs en revanche, la crise est beaucoup plus improtante. Notamment parce que le hacker a partagé les revenus gagnés par ses derniers sur la plateforme de diffusion... Et ça se chiffre en millions ! On espère que tout le monde était à jour au niveau des déclarations fiscales.
Les chiffres avancés sont extrêmement précis, mais en attendant de savoir s'ils sont totalement vrais, nous utiliserons le conditionnel. Sur le mois de septembre 2021, plusieurs streamers auraient reçu plusieurs centaines de milliers de dollars de la part de Twitch (xQc, Summit1g, Tyler1...). Sur la période août 2019 - octobre 2021, certains s'en sont mis plein les poches avec des revenus astronomiques chiffrés à plusieurs millions de dollars (plus de 9 millions pour le plus bankable) ! Twitch n'est peut-être pas totalement sécurisé, mais le streaming reste une activité très rentable pour les têtes d'affiche.
Si les Américains dominent outrageusement ce classement (Tfue, shroud) la Francophonie est un peu à la traîne. Locklear est bien présent à la 68e place et Zerator à la 44e place, mais ils sont bien loin des premiers.