Les Worlds 2021 de League of Legends n'ont même pas commencé pour DK Canyon qu'il fait déjà parler de lui... et malheureusement ce n'est pas pour ses plays dans la Faille — enfin presque. C'est pour du contenu sur la chaine de DWG KIA que le joueur professionnel s'est fait réprimander. Il a en effet utilisé un compte possédant une MMR plus basse que celle de son compte principal (en même temps difficile de faire plus haut...) ce qui est interdit par les CGU. Et puis, quand on est un pro, et champion du monde de surcroît, on se doit d'être un exemple...
Au delà du petit drama, le Producer Director de l'équipe coréenne a décidé d'expliquer les tenants et les aboutissants de l'histoire. En même temps, la Corée possède une des plus grandes fanbase de la communauté de League... alors autant être transparent. Car, au bout du tunnel, Canyon écope d'une amende de 300 000 ₩, environ 217 €. Et l'équipe, elle, devra payer 2 millions de won, soit environ 1447 €. Le joueur verra aussi son compte suspendu pendant 30 jours... ça fait beaucoup de parties ça !
L'équipe présente ses excuses
Afin de mettre les choses au clair, le Producer Director a présenté ses excuses à la communauté. La journaliste Ashley Kang s'est permise — et on l'a remercie — de traduire le communiqué du Coréen vers l'Anglais.
Le 15 septembre, le Producer Direct décide de créer un contenu League of Legends avec un des joueurs professionnels de l'équipe comme Canyon. Et, pour protéger les informations personnelles et le MMR du joueur, il décide de fournir un autre compte à son poulain afin qu'il puisse jouer en Normal avec des personnes très loin de son ELO.
Sauf que cette pratique s'avère être... du smurf. Et pour la juridiction de la LCK c'est un chose qu'il ne faut pas faire : c'est passible d'amende ! L'équipe coréenne se défend et plaide non coupable. Elle pensait que cette règle était limité aux parties Classées. "Je présente mes sincères excuses pour les dommages causés impliquant des joueurs actifs en LCK et pour avoir inquiété les joueurs, le staff, les fan de DWG KIA et de League of Legends (traduction de MGG) ", exprime le Producer Director de l'équipe coréenne dans son communiqué.
Il promet de faire plus attention au règlement lors des prochaines vidéos... Car même si la sanction reste symbolique, nul n'est censé ignorer la loi.