Photo : LoL Esports
Coup dur pour l'ancien joueur Hong-kongais. Lau "Toyz" Wai Kin, champion du monde 2012 avec Tapei Assassin aurait été arrêté pour trafic de drogue. Si on ne connait pas encore les tenants et les aboutissants de cette affaire, rapportée par kenzi, cela semble très sérieux. La police de Taichung (Taiwan) aurait fait une descente au domicile de l'ancienne icone et aurait saisi près de 200 tablettes... Difficile dans ce contexte de faire passer un tel stock pour de la consommation personnelle et Toyz aurait monté à ses risques et périls un réseau de vente sur internet. On attend le résultat de l'enquête et un probable jugement, mais même avec une bonne TP ou un Flash miraculeux il ne devrait pas réussir à éviter la case prison. Pour rappel, le cannabis est classé drogue de catégorie 2 à Taiwan. Posséder une drogue de cette catégorie est illégal et peut mener à une peine allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement. La culture ou le trafic de drogue peut mener à des peines encore plus graves : au moins 7 ans d'emprisonnement ou la peine de mort* dans le pire des cas.
* Information Wikipédia tirée d'une base de donnée juridique chinoise (2018)
Dur de mettre la daronne à l'abris après une carrière de joueur pro ?
Champion du monde en 2012, Toyz n'a cependant pas réussi à briller sur la durée. Retiré des terrains depuis 2015, il avait également tenté sa chance dans le coaching (head coach, manager) avec quelques petits succès et une participation aux Worlds en 2018 avec G-REX. Alors qu'il avait coupé toute activité esportive fin 2019, il était encore actif sur les réseaux sur sa chaîne YouTube. Mais cette petite vie tranquille ne semblait pas lui suffire et il aurait décidé de tenter sa chance en temps que dealer en ligne.
Si on doit bien lui accorder une certaine présomption d'innocence, l'affaire semble quand même bien mal embarquée. Et en voyant cette descente aux enfers pour ce joueur qui a marqué l'histoire de League of Legends, on ne peut s'empêcher d'avoir un petit pincement au cœur.