La conférence Bandai du TGS 2021 était malheureusement dépourvue d'informations sur Elden Ring, et il n'y a pas non plus eu de nouveau trailer. En guise de consolation, nous avons eu droit à une interview par Famitsu de Yasuhiro Kitao, en charge de la promotion, du marketing et de la production du jeu chez FromSoftware. Vous pouvez trouver le segment correspondant en japonais dans la vidéo ci-dessous, à partir de la 33ème minute environ.
Le site Dualshockers s'est chargé de le traduire en anglais, voici notre propre traduction des informations principales. Il n'y a rien d'extraordinaire ni de complètement inédit, mais cela permet de cerner davantage l'approche prise par le studio dans le design du jeu. Découvrez en passant la première image du mode multijoueur du titre, puisque ganker des gens en groupe, ou se faire attaquer par plusieurs joueurs en même temps, est toujours quelque chose de spécial dans ces jeux.
Elden Ring, ses donjons et le monde
D'après Yasuhiro Kitao, Elden Ring est un jeu typique de FromSoftware, un RPG avec des éléments de Dark Fantasy, mais avec plusieurs différences importantes. La première est que le monde est ouvert, et qu'il est connecté sans transitions à plusieurs donjons. Le monde sera aussi une grande source de dangers.
Ces donjons sont de différentes tailles, il y en a plusieurs de petite ou moyenne taille éparpillés dans le monde, formant un réseau de tunnels souterrains. Et il y a les "legacy dungeons" qui sont d'énormes donjons, ou des lieux très spécifiques avec un environnement unique, similaires à ceux de Dark Souls et Demon Souls, dans lesquels vous attendent les seigneurs à vaincre.
L'exploration du monde se fait à dos de cheval fantôme, celui-ci serait nommé Reima. Il peut être invoqué en sifflant de n'importe où dans le monde, excepté dans les donjons. Vous allez préférer affronter les dragons et les géants à cheval dans de grands espaces ouverts, mais dans les espaces plus restreints, il vaudra mieux mettre pied à terre.
Il n'y a pas d'indications en jeu qui vous indiquent dans quel donjon aller ensuite, vous êtes libres d'explorer. Mais si vous êtes perdu, certaines fonctionnalités comme les cartes vous aideront à choisir une destination. Des pièces de carte pourront être trouvées dans le monde, en les ouvrants, vous pourrez définir un objectif, ce qui fera apparaître un pilier de lumière pour vous guider.
La difficulté et la progression du développement d'Elden Ring
Le jeu n'est pas facile, mais il n'est pas conçu pour être difficile juste pour être difficile. L'objectif est d'offrir un sentiment d'accomplissement en parvenant à vaincre un boss ou en découvrant quelque chose. Une difficulté élevée est un moyen d'y parvenir.
Différents systèmes vont permettre de rendre le jeu plus facile afin d'aider les joueurs, comme l'invocation d'alliés, ainsi que le système de furtivité similaire à celui de Sekiro. Il vous permettra de poignarder les ennemis dans le dos et de les tuer instantanément. Si vous n'avez pas envie de prendre l'approche frontale bien plus difficile, c'est une option. Si un donjon est trop difficile pour vous, il est possible d'aller en réaliser des plus faciles pour gagner des niveaux avant de revenir.
Pour finir, Yasuhiro Kitao confirme que le développement se passe bien, et qu'ils vont faire de leur mieux pour satisfaire les attentes des joueurs.
Pour mémoire, Elden Ring sortira le 21 janvier 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.