Après des années d'attente et de silence, la sortie d'Elden Ring est relativement proche. Comme le studio a brisé son long silence, nous avons des tonnes d'informations sur les différentes facettes du jeu. Que vous soyez curieux de savoir ce qui vous attend, ou à la recherche d'infos afin de déterminer si le jeu est pour vous, vous êtes probablement au bon endroit. Nous avons rassemblé ici tout ce que nous avons pu trouver sur le jeu, à l'exception de sa mythologie et de son histoire qui sont à la fois trop vastes et trop cryptiques. Il y a fort à parier que terminer le jeu vous laissera avec plus de questions à ce sujet que lorsque vous l'aurez lancé pour la première fois, de toute manière. Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons qu'Elden Ring arrive le 21 janvier 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Elden Ring : Plus proche de quel jeu de From Software ?
Le consensus qui semble ressortir à l'heure actuelle est qu'Elden Ring est comme un gros Dark Souls au niveau du gameplay, de l'ambiance, ainsi que du lore, auxquels on a ajouté un vaste monde ouvert, ainsi que des éléments de Sekiro: Shadows Die Twice. C'est une façon un peu réductrice de présenter la chose, puisque le jeu est la cristallisation de tout ce qu'ils ont appris au fil de leurs différents titres (dont Demon's Souls et Bloodborne), mais cela a le mérite d'être simple.
Vous êtes libre de choisir une classe et une apparence parmi plusieurs au début de l'aventure, puis de gagner des niveaux en parlant à l'équivalent de la gardienne du feu nommée Melina. Cela vous permet de créer votre propre build avec des choix variés en matière d'armes, d'armure, mais aussi de sorts, vous pouvez donc jouer de manières radicalement différentes comme dans un Souls. L'influence de Sekiro est visible dans le fait qu'il est possible de sauter afin d'explorer et d'escalader le terrain, mais aussi d'esquiver certaines attaques. Les dégâts des chutes ont été grandement réduits, et il sera possible de faire usage de la discrétion pour éviter des combats ou assassiner des ennemis. Le blocage avec une arme plutôt qu'un bouclier sera aussi une option bien plus viable qu'auparavant. Mais nous allons voir tout cela point par point.
La grâce, Melina et le Nexus
L'équivalent des feux de camp/lampes/statues présents dans tous les jeux de FromSoftware sera bien évidemment au rendez-vous. Nommé "la grâce déchue" ou quelque chose de proche en français, c'est une lumière dorée qu'on peut voir sur certains screenshots. Elle remplit les mêmes fonctions que les feux de camp, vous y reposer va régénérer vie et mana, ainsi que vos "potions de vie" spécifiques à Elden Ring.
Vous pourrez utiliser la grâce comme point de téléportation, ainsi que pour invoquer la "gardienne du feu" Melina. Elle va sortir de nulle part comme un spectre, et vous pourrez dépenser vos âmes afin de gagner des niveaux. La grâce a aussi la particularité de pointer en direction de votre prochain objectif majeur, ce qui est plutôt utile dans un vaste monde ouvert. C'est aussi pratique dans la mesure où cela vous aide à éviter le prochain objectif afin de continuer d'explorer. D'après les propos de Miyazaki, les points de grâce seront plus rares et plus distants les uns des autres dans Elden Ring, mais pour compenser, vous allez régénérer un peu de vie en tuant un ennemi, ce qui vous permettra de continuer d'explorer plus longtemps. Il semble aussi que certains boss optionnels rencontrés dans la nature comme la wyverne fassent apparaître un point de grâce à leur mort.
À un certain point de l'histoire, vous allez débloquer l'équivalent du Nexus de Demon's Souls, une grande salle centrale depuis laquelle vous pourrez aller explorer les 6 grandes régions. Différents personnages du jeu vont s'y installer, d'autres viendront visiter. Cela vous permettra dans tous les cas d'obtenir des quêtes et de profiter de leurs services.
Monde ouvert
L'Entre-terre est le royaume dans lequel se déroule l'histoire, l'Arbre-monde se trouve en son centre avec différents éléments. Outre la référence évidente à Tolkien et à sa Terre du milieu, certains éléments laissent entendre qu'un autre domaine se trouverait sous les racines de l'arbre (possiblement l'enfer ou le monde des mortels), ainsi qu'au-dessus de ses branches (le domaine céleste ou des dieux). Mais ce n'est qu'une conjecture pour le moment.
Le monde est découpé en au moins six grandes zones ouvertes distinctes, chacune avec leur propre ambiance et leurs défis, comme le volcan, le marais, la zone enneigée, etc. Chaque zone comprend un gigantesque donjon/château dans lequel se trouve l'un des demi-dieux détenant un éclat du Cercle d'Elden, qui règnent en tant que seigneur sur sa zone, et qui sert de gros boss par extension. Le principe est un peu similaire aux âmes de démon de Demon's Souls/Dark Souls, et elles sont obligatoires pour atteindre la fin du jeu. La large majorité des boss est néanmoins facultative.
Le boss doté d'une multitude de bras visible dans le trailer et certains screenshots semble être l'un de ces demi-dieux.
Le jeu va proposer un ordre logique dans lequel effectuer ces 6 royaumes, mais vous êtes absolument libre de les faire dans l'ordre que vous préférez (une fois encore, comme dans Demon's Souls dans une large mesure).
La vidéo de gameplay qui n'a pas été dévoilée au public montre une vieille carte du monde (image malheureusement non disponible) tracée sur un parchemin. On peut y voir les royaumes ainsi qu'un large océan qui sera peut-être accessible, mais cela reste à confirmer. Comme c'est une véritable carte physique consultée en jeu et pas juste un outil donné au joueur, vous ne pourrez pas simplement la compléter en vous baladant dans les zones. D'après les retours, il vous faudra chercher les autres fragments de la carte, ce qui va encourager l'exploration. Vous pouvez tout de même mettre un marqueur sur la carte, ce qui fera apparaître une colonne de lumière pour vous repérer en jeu.
Le monde est ouvert, mais de nombreuses zones restent étroites, labyrinthiques et tortueuses. De plus, elles peuvent être liées entre elles de manière inattendue comme c'est souvent le cas dans les jeux de FromSoftware. Vous pouvez aussi prendre plusieurs chemins différents pour atteindre un boss, le premier implique des combats difficiles et/ou des esquives de tirs de baliste, alors que le second demande d'être discret et d'escalader. Vous pourrez choisir en fonction de votre style de jeu, puis changer d'avis après vous être fait empaler par un tir de baliste sur le chemin direct.
De nombreux personnages, monstres, événements et trésors vous attendent dans le monde ouvert, ainsi que d’innombrables dangers vicieux dont FromSoftware a le secret. Il existe aussi des "field boss" à découvrir, ou qui vont vous tomber dessus, comme la wyverne qui plonge depuis les cieux et brûle un groupe d'ennemis, libre à vous de l'affronter ou de fuir. De rudes combats vous attendent donc dans la nature.
Nous ignorons pour le moment dans quelle mesure les intempéries comme la pluie ou le vent sont gérées. Elles sont présentes dans les vidéos du jeu, mais nous ignorons si c'est une météo passagère ou si c'est permanent. Le cycle jour-nuit est en revanche bien présent, il est plus facile de faire preuve de discrétion la nuit, mais votre vision aussi sera affectée. De plus, de nouveaux monstres plus redoutables sortent exclusivement la nuit.
Les murs illusoires seront bien présents, pour le plus grand plaisir des gens qui aiment donner des coups d'épée sur toutes les parois qu'ils croisent.
Une paire de jumelles vous permettra d'observer la situation de loin afin de tenter de repérer les ennemis et pièges avant de vous aventurer dans une zone ouverte.
Pour finir, les voyages rapides seront disponibles depuis n'importe où, et vers n'importe quelle destination débloquée.
Le cheval
Afin d'explorer les vastes espaces extérieurs, une sorte de cheval spirituel a été introduit. Le cheval dispose d'une sorte de double saut, ainsi que d'une capacité spéciale pour atteindre des zones autrement inaccessibles en utilisant une plateforme spéciale. Vous pouvez l'appeler même en mouvement, ce qui en fait un bon moyen de prendre la fuite.
Il est aussi possible de combattre à cheval, vous pouvez attaquer, tirer des flèches, et même lancer des sorts depuis la selle. Cela en fait le choix parfait pour certains combats qui demandent beaucoup de mobilité ainsi que des attaques de type "hit and run", par exemple contre un dragon ou un géant. D'après les développeurs, vous allez préférer mettre pied à terre contre plusieurs adversaires. Cela vous permet aussi d'esquiver ainsi que d'utiliser vos skills de combat, ce qui n'a pas l'air possible à cheval.
En cas d'invasion PvP, le cheval sera cependant désactivé, probablement afin d'encourager les affrontements plutôt que la fuite.
Combats
Les affrontements ressemblent davantage à ceux des Souls, avec une immense variété d'armes, armures, boucliers et sorts. La barre d'endurance sera aussi au rendez-vous, même si elle se veut moins restrictive pour vos actions que dans les titres précédents, par exemple courir n'en consomme pas. Des éléments de Sekiro ont aussi été introduits, comme le saut et une barre de posture qui peut être brisée afin de rendre l'ennemi vulnérable. Les combats ont aussi un rythme un peu plus rapide.
Une petite nouveauté est la possibilité de déclencher une contre-attaque rapide après avoir bloqué avec votre arme, chose qui n'est normalement pas du tout encouragée dans les Souls. C'est peut-être un équilibrage fait pour offrir une alternative aux boucliers.
Une autre nouveauté est l'ajout de skills. Ils sont différents des capacités d'arme des Souls, ainsi que des techniques de combat de Sekiro. Ce sont des pouvoirs de combat qui peuvent être appliqués à n'importe quelle arme. Il vous faudra trouver ces skills un peu partout en jeu et choisir ceux que vous préférez pour votre build actuel.
L'ajout de la discrétion vous permet d'esquiver pas mal de combats, surtout contre des ennemis bien trop dangereux pour être affrontés normalement. Elle permet aussi d'engager le combat avec l'avantage en poignardant un ennemi dans le dos. Les hautes herbes restent un lieu populaire pour se cacher. Une sorte de flèche soporifique a aussi été mentionnée afin d'endormir un ennemi à distance.
Le système d'invocations va aussi vous aider à personnaliser votre approche de certaines situations, comme nous allons le voir.
Nouveauté : Les invocations spirituelles
Ce n'est pas totalement nouveau, puisqu'un système proche existe déjà dans plusieurs jeux du studio : la possibilité d'invoquer certains PNJ via une marque au sol pour vous aider sur un boss ou un niveau. Mais le fonctionnement de la chose a été profondément révisé. On peut voir différents personnages et créatures de couleur bleue dans le trailer de gameplay et les screenshots, ce sont les nouvelles invocations.
Au cours de vos aventures, vous allez débloquer de nouveaux monstres et personnages de différents types, vous pourrez alors vous composer l'équipe que vous souhaitez invoquer en fonction de vos préférences et de vos besoins. Vous pouvez favoriser le tanking, ou les dégâts par exemple. Ces invocations ne seront disponibles que dans certaines sections particulièrement difficiles du jeu, probablement lorsqu'il faut faire face à de gros groupes d'ennemis. De plus, cela consomme du mana de les maintenir actives. Vous ne pourrez donc pas en abuser, puisque cela peut vous priver de la capacité à lancer des sorts ou des techniques. Certaines invocations sont plus puissantes que d'autres, mais elles consomment aussi plus de mana. Explorer le monde et réaliser des quêtes seront des moyens de débloquer de nouvelles invocations, et votre choix d'équipe différenciera grandement votre personnage de celui des autres.
Multijoueur
Un élément qui devrait rendre Elden Ring plus accessible que les titres précédents du studio est l'intégration du multijoueur ainsi que sa simplification. Vous n'aurez plus besoin d'un objet spécial pour jouer en coopératif, et il n'y a plus besoin de passer par des manipulations compliquées afin de jouer avec un ami spécifique. De plus, il ne devrait plus y avoir de limites de durée. Il ne va pas disparaître après avoir vaincu un boss. C'est plutôt logique, puisque des heures d'exploration du monde ouvert sont potentiellement au programme.
Le mode joueur contre jouer sera aussi présent, mais en dehors du fait qu'il bloque l'utilisation du cheval, nous n'en savons pas grand-chose. Un système de factions similaire à celui présents dans Dark Souls devraient servir à épicer les choses, avec des factions qui offrent des récompenses ou un role play particulier. Mais cela n'a pas été détaillé.
Objets et équipement
Comme mentionné plus haut, vous disposerez de potions de soin au fonctionnement similaire à celui des fioles d'Estus, elles sont rechargées en se reposant. Les fioles qui régénèrent la mana n'ont pas été confirmées cependant.
Les vidéos montrent de nombreuses armes, le choix devrait donc être large. Parmi les armes exotiques aperçues, on retiendra surtout une sorte d'épée-fouet entre les mains d'une invocation, la possibilité de jouer avec une épée dans chaque main, ainsi qu'une épée double (deux lames reliées par un bâton).
Toutes les armes disposent d'emplacements dans lesquels placer des runes. Des reliques spéciales pour lancer des sorts sont aussi prévues.
Les arcs seront de la partie et censés être plus performants que dans les titres précédents, pour les joueurs qui souhaitent jouer un archer.
La gestion du poids des objets équipée est de retour.
Vous pourrez récolter des plantes, des peaux et du minerai afin de créer et d'améliorer des armes.
La présence du populaire Espadon du Clair de lune (Moonlight Greatsword) n'est pas confirmée. Un des interviewers qui est visiblement fan de cette arme a spécifiquement posé la question à Miyazaki.
C'est tout pour le moment, n'hésitez pas à poser vos questions ou à signaler si vous avez déniché d'autres informations sur le jeu. De nombreux Youtubers et Twitchers ont eu accès à la preview, et ils ont parfois découvert des éléments inédits.