La suite du jeu tactique Chaos Gate de 1998 s'est enfin décidée à nous montrer ce qu'elle a dans le ventre, avec une approche de gameplay modernisée. Pour commencer, il est bon de constater que visuellement, le jeu s'avère assez agréable, bien trop de titres Warhammer souffrant d'une combinaison mortelle entre austérité et graphismes médiocres. Vous devriez pouvoir prendre plaisir à créer et à personnaliser votre propre escouade de chevaliers gris, que ce soit au niveau du visage, de l'armure ou de la voix, ce qui est plutôt important aussi, étant donné les racines de la licence à base de figurines à peindre.
Vous aurez ensuite de nombreuses options pour les équiper et les faire progresser entre chaque bataille. Des arbres de compétences et un système de classes approfondis seront de la partie. Vous pourrez investir l'expérience accumulée dans des talents toujours plus puissants. Même leur croiseur d'attaque pourra être amélioré avec des ressources alors qu'ils vont traquer les démons et les hérétiques de système en système.
Il faudra faire un bon usage combiné des armes à distance, des attaques de mêlée et des pouvoirs psioniques pour l'emporter au combat, puisque l'ennemi s'annonce redoutable. Une épidémie galactique nommée le "bloom" ravage l'empire, et c'est à vous d'y mettre un terme. Si l'aspect stratégique et tactique fait au départ penser à un mélange de XCOM 2 et du Chaos Gate originel, le gameplay a l'air de pencher davantage vers la tactique éclair, rapide et brutale, un peu comme dans Gears Tactics. Il nous est laissé entendre qu'il n'y aura pas de pourcentage pour toucher avec les attaques, par exemple, ce qui se rapproche davantage d'un jeu comme Mechanicus. Il vous faudra aussi faire bon usage du terrain, comme le montre le trailer, faire tomber une colonne sur les ennemis est une option quand l'occasion se présente.
Entre Chaos Gate et Midnight Suns, les fans de jeux tactiques devraient avoir des choses à se mettre sous la dent en 2022, surtout sur PC.