Le championnat du monde de League of Legends commence dans à peine deux semaines. Après un changement de lieu annoncé tardivement (de la Chine à l'Islande), l'attente pour tous les fans d'esport va bientôt arriver à son terme. Mais parfois, le temps semble bien long. En attendant le coup d'envoi du plus prestigieux des tournois du MOBA, un joueur a lancé un gigantesque sondage — auquel la communauté a massivement participé — pour prédire quelle équipe serait sacrée à l'issue de la compétition.
Le champion du monde 2021 selon la communauté
La méthodologie était très simple et obligeait les joueurs à choisir quelle équipe gagnerait dans un match hypothétique qui pourrait avoir lieu lors des Mondiaux. Ainsi, le créateur du sondage a pu accumuler des centaines de milliers de résultats qui ont abouti à un indice basé sur le nombre de "oui" obtenus par chaque équipe dans chaque rencontre particulière. Pour simplifier, les équipes qui ont été favorites dans le plus grand nombre de matchs sont en haut et les équipes qui ont été les moins sélectionnées sont en bas.
Malheureusement pour les fans occidentaux, le résultat place FunPlus Phoenix en tant que champion et on ne retrouve aucune des équipes européennes ou nord-américaines dans les quatre premières positions. Les MAD Lions, nos champions du LEC, seraient l'équipe ayant le plus de chances de remporter le titre en cinquième position, suivis de près par Royal Never Give Up. Situation similaire pour l'équipe de Faker, qui selon le sondage finirait en sixième position.
Cependant, la chose intéressante à propos de cette méthodologie est qu'elle nous a également permis de connaître l'opinion générale de la communauté dans chaque confrontation particulière. Ainsi, dans le graphique à double entrée que nous voyons ci-dessus, il est déterminé, par exemple, que les chances que les MAD Lions battent FPX ou DWG KIA sont à peine de 25%, alors qu'ils auraient de très bonnes chances contre Fnatic ou Gen.G. À titre de curiosité, la 16ème place de DetonatioN FocusMe placerait l'équipe japonaise en phase de groupe des prochains Worlds.
Il ne nous reste plus qu'à attendre et à voir ce qui se passera lorsque la compétition débutera le 5 octobre. Le sondage n'a pas été très précis l'année dernière, Top Esports étant le favori et perdant en quart de finale. Prédire des résultats sur League of Legends n'est pas une tâche facile, et il reste à voir si l'intelligence collective remportera la mise cette fois-ci.
Source
Par MGG Espagne