Photo : LoL Esports
Le 22 septembre à 14h00 seront tirés les groupes des Worlds 2021. Les fans devront être rendez-vous pour admirer le spectacle et découvrir les prochaines affiches. Mais les joueurs seront encore plus attentifs ! Pour voir loin, il faut mieux espérer un tirage au sort clément et un bon groupe. Si pour remporter la compétition, il faudra de tout façon être le meilleur, mais avoir une poule ouverte permet de se faciliter la tâche.
En espérant qu'on ne porte pas l'œil à nos trois représentants du LEC, voici le pire tirage possible pour nos équipes européennes. En sachant que les équipes sont classées par chapeau et par région. Ce qui protège en théorie les têtes de série et empêche deux équipes d'une même région de se retrouver trop tôt dans la compétition.
Le pire tirage pour MAD Lions
En tant que seed 1 du LEC, MAD Lions est sur le papier notre principal chance de bien figurer aux Worlds cette année. Les Lions étaient passés à côté de l'édition 2020, mais cette année l'équipe a bien progressé et peut s'appuyer sur sa performance solide du dernier MSI.
Pour autant, avec ce tirage au sort la qualification pour les quarts de finale serait loin d'être acquise. Nos champions d'Europe conserveraient une bonne chance de se qualifier mais devra batailler ferme. FunPlus Phoenix fait peur à tout le monde, Team Liquid avec ses vétérans expérimentés peuvent réussir un petit quelque chose et Hanwha Life Esports est une équipe loin d'être facile à jouer avec la présence du monstre Chovy en midlane. Un tel groupe semblerait terriblement homogène et c'est ce qu'on veut à tout prix éviter lorsqu'on appartient au chapeau 1... Puisqu'on espère généralement bénéficier de la protection promise au tirage au sort.
Le pire tirage pour Fnatic
Fnatic appartient au chapeau 2. C'est mieux que rien, mais la structure orange et noire peut quand même se retrouver avec un tirage au sort cauchemardesque.
Pour ce tirage de l'enfer, il fallait faire un choix entre la doublette EDG/T1 et la doublette DWG KIA/RNG qui font aussi peur l'une que l'autre. Chacun aura son avis, mais en regardant le profil de Fnatic et son style de jeu qui se centre beaucoup sur la botlane, on se dit que Viper et le duo Gumayusi/Teddy font plus peur que Ghost/GALA qui ont montré quelques signes de faiblesse cet été. Enfin pour le dernier membre du groupe, il n'y a pas vraiment de débat et Cloud9 serait sûrement le pire tirage pour Fnatic. Ça serait l'occasion de retrouver Perkz et Zven, deux anciennes connaissances, mais ces retrouvailles comporteraient leur lot de dangers.
Le pire tirage pour Rogue
Rogue a déjà eu un petit coup de pouce du destin en obtenant sa place au Main Event sans jouer, à cause du forfait des équipes vietnamiennes. Mais on espère que non ninjas ne vont pas se prendre un retour violent de karma. En tant que seed 3 EU, elle aura dans tous les cas un tableau compliqué. Mais avec ce tirage au sort, on ne donne vraiment pas cher de sa peau.
Rogue a un style de jeu très posé qui aime construire petit à petit un avantage en verrouillant la partie. Sauf qu'en matière de contrôle, DWG KIA c'est le niveau au-dessus. Les sololanes sont encore plus fortes que chez Rogue et Canyon a beaucoup plus prouvé qu'Inspired au plus haut niveau. Le style plus explosif de FPX risque également de faire exploser Rogue qui a déjà eu du mal à suivre le style un peu chaotique de Fnatic en Europe... Enfin, si l'on parle de Cloud9 qui semble un adversaire plus abordable, on doit quand même relever deux problèmes. Premièrement, C9 ne devrait pas poser de difficulté à DWG KIA et FPX qui feraient le plein de points. Deuxièmement, Cloud9 peut en revanche très bien prendre au moins une game à Rogue... Ce qui compliquerait encore plus les choses.