Le pari semble remporté haut la main pour Bandai Namco et la team Tales of : Tales of Arise a eu le droit aux louanges de la presse et le jeu s'est retrouvé en sujet tendance une bonne partie du week-end. Le titre intrigue, et la nouvelle orientation voulue plus mature semble avoir trouvé un écho chez de nombreux joueurs. En attendant des chiffres de vente et les retours de la communauté, on peut déjà établir un fait assez simple, relevé par Benji-Sales sur Twitter : le jeu a le nombre de joueurs simultanés le plus levé de tous les jeux de la série, de très très loin.
En effet, en allant faire un petit tour sur SteamDB, on se rend compte que le jeu fait 7 fois mieux que Tales of Berseria, le dernier épisode en date. Voici le comparatif avec les derniers épisodes mis à disposition sur Steam :
Série Tales of : Records de joueurs simultanés
- Tales of Arise : 60000
- Tales of Berseria : 8085
- Tales of Zestiria : 9,696
- Tales of Vesperia DE : 3,450
- Tales of Symphonia : 1,414
Il faut bien garder à l'esprit que tous ces jeux n'avaient pas eu la même effervescence autour de leur sortie. Vesperia et tales of Symphonia ne sont que de simples remaster enrichis, alors que Berseria et Zestiria sont bien loin d'atteindre la qualité de Tales of Arise. Il s'agit en tout cas d'une excellente nouvelle pour tous les amateurs de RPG jap, on espère que Bandai Namco réussira à exploiter correctement cette nouvelle formule initiée par Arise, avec de prochains épisodes tout aussi intéressants.