Le stream dédié à Dead Space Remake n'a pas été ouvert par un trailer de gameplay comme on pouvait l'espérer, mais par les développeurs qui souhaitent communiquer sur leur volonté de préserver l'essence et l'esprit du titre original, comme cela semble souvent être le cas sur ce type de projets. Une des premières choses qu'ils ont fait a été de prendre les assets du jeu d'origine, puis d'ajouter des détails ainsi qu'une meilleure gestion de la lumière et des ombres. Le moteur spécifique d'Electronic Arts, le Frostbite, est utilisé, et l'objectif est d'avoir un titre très poussé en termes de qualité graphique, ce qui est aussi visible sur l'armure du protagoniste. L'objectif est de vraiment nous donner l'impression d'être à bord de l'Ishimura.
Dead Space : Préserver et améliorer ce qui a fait le succès du jeu
Un de leurs objectifs est d'avoir une expérience ininterrompue en jeu, sans chargements ni transitions, juste une seule séquence continue. Mais cela demande beaucoup de travail sur la structure du jeu.
L'horreur est un des piliers du jeu, l'ambiance est donc importante, et il est difficile de préserver la recette spécifique du titre, par exemple les moments où il ne se passe rien, qui servent à faire monter la tension.
Le démembrement des Nécromorphes est évidemment de retour. Un des points sur lequel ils travaillent est l'impact des armes sur les ennemis et l'effet que cela a sur leur chair. Le résultat est assez gore, avec les os exposés, les muscles, les tendons, et la façon dont l'arme va peler l'ennemi, ce qui offre des retours au joueur sur l'efficacité de son arme pour différentes tâches.
Cette gestion poussée de la physionomie des ennemis offre aussi davantage d'opportunités de faire un usage créatif des pouvoirs comme la télékinésie, par exemple en arrachant un membre déjà endommagé avant de le lancer sur un autre.
Un des éléments qu'ils ont senti pouvoir vraiment améliorer est le gameplay en apesanteur. Dans le jeu d'origine, on se contentait de sauter dans une direction. On peut à présent voler librement et explorer à 360°, ce qui permet de revisiter des lieux ou de découvrir de nouvelles sections.
Les microtransactions étaient présentes dans Dead Space 3, les développeurs garantissent qu'il n'y en aura pas dans Dead Space Remake. On ne peut qu'espérer que cela sera effectivement le cas.
L'histoire et le fait que nous incarnons Isaac sont importants, et les développeurs veulent en profiter pour essayer d'élargir l'histoire afin d'incorporer des éléments de son univers élargi, tirés des romans et de l'anime par exemple. Des éléments vont aussi être améliorés, comme donner davantage l'impression qu'Isaac cherche Nicole à bord.
Cette fois, Isaac disposera d'une voix (il était muet dans le premier jeu), il sera doublé à nouveau par Gunner Wright en anglais, qui s'en était chargé dans les jeux suivants. Mais ils n'ont pas voulu briser un des éléments importants du jeu : l'isolation liée au silence. Le fait qu'Isaac parle briserait la chose, les développeurs se sont donc imposés des règles, Isaac ne parle donc que quand on lui adresse la parole, ou lorsqu'il serait étrange qu'il reste silencieux. Il ne parlera donc pas lors des moments de tension, lorsque vous êtes seul dans un couloir par exemple.
Le remake de Dead Space a démarré il y a un peu moins d'un an, le projet n'en est donc qu'à ses balbutiements, la production démarre juste. Et comme tout le reste, il a été compliqué par l'épidémie. Cela explique l'absence d'une véritable démonstration de gameplay digne de ce nom, ou d'un trailer. Aucune date de sortie n'a été offerte, pas même une année visée. Il ne faut donc pas s'attendre à une sortie avant fin 2022 dans le meilleur des cas, alors que 2023 semble déjà plus réaliste.