Sorti fin 2016, Shadow Tactics: Blades of the Shogun avait marqué les esprits en offrant une itération modernisée et améliorée du gameplay de la mythique licence Commandos, c'est-à-dire un mélange d'infiltration et de tactique en temps réel. Le jeu proposait de plonger dans le Japon de la période d'Edo aux commandes d'un groupe de ninjas dépareillés afin de réaliser différents objectifs aussi discrètement que possible. Nous lui avions d'ailleurs donné une bonne note dans notre test. Depuis, le studio Mimimi ne s'est pas reposé sur ses lauriers, puisqu'il a sorti Desperados III en 2020 dans le même genre, avec un gameplay presque identique, mais quelques mécanismes restent propres à chaque jeu. Si vous avez joué aux deux titres, vous devez aussi retrouver des similarités dans les personnages, comme Kate O'Hara et Aiko qui se chargent de charmer les soldats ennemis afin de détourner leur attention.
Et c'est d'ailleurs sur Aiko que l'histoire va se concentrer dans cette extension, qui arrive 5 ans après le jeu originel et qui ne demandera pas de le posséder pour y jouer. Une de ses anciennes ennemies, Lady Chiyo, une maîtresse de l'espionnage, sort de l'ombre pour la défier avec son groupe d'assassins. Cette petite histoire parallèle sera composée de 3 missions principales dans de nouvelles cartes et de 3 missions d'interlude plus courtes. Sans rien vous dévoiler de l'histoire originelle, comme cette nouvelle histoire se déroule en parallèle, vous allez retrouver toute l'équipe originelle, dont Mugen le Samouraï. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir le mode ombre qui permet de planifier une série d'actions pour tout le groupe, afin de synchroniser les diversions ainsi que les assassinats dans toute une zone.
La sortie de Shadow Tactics : Blades of the Shogun - Aiko's Choice est prévue sur PC exclusivement, pour le mois de décembre. La date exacte n'a cependant pas encore été révélée.