Photo : European Masters
Le système de têtes de série est très bien intégré dans le sport traditionnel comme dans l'esport. Ce dernier permet de protéger les "gros poissons" en évitant qu'ils se retrouvent face à face trop tôt dans la compétition. Chacun aura son idée sur le bien-fondé de cette protection, mais il faut reconnaître qu'elle permet généralement d'offrir un niveau de jeu élevé et homogène sur la durée.
Mais les European Masters Summer 2021 ont décidé de ne pas confier de seeding à la phase de Play In. Les poules ont été totalement tirées au sort et tout le monde a été mis dans le même panier... Ce qui débouche à des situations qu'on pourrait juger totalement absurdes. Ce n'est pas Vitality.Bee qui va dire le contraire.
Vitality.Bee se retrouve dans le groupe de la mort
Quand on regarde le groupe D du Play-In, on a l'impression que les European Masters ont un niveau de fou cette année ! Mais c'est un effet un peu trompeur, puisque le groupe D est le groupe de la mort. Le niveau y est ridiculeusement élevé et on est certain de perdre une équipe de qualité avant même le début du Main Event... Étant donné qu'il n'y a que deux qualifiés par poule !
En plus de Vitality.Bee, on y retrouve en effet AGO Rogue et Mousesport. L'équipe polonaise a remporté les EUM lors du Summer 2020 et compte notamment Chres (anciennement connu sous le nom de Sencux) dans ses rangs. La structure allemande quant à elle participe à ses 5e EUM. Elle fait partie des habitués de la scène européenne et a un gros effectif avec des ex-joueurs LEC comme Satorius et Czekolad. Le fait de retrouver 3 équipes issues du top 4 ERL (France, Allemagne, Pologne en plus de l'Espagne) semble donc un peu injuste pour ces représentants qui ont déjà prouvé leur valeur par le passé. Après la première journée, ce n'est donc pas vraiment surprenant de se retrouver avec une triple égalité.
Le Groupe A, le groupe de la vie ?
Le groupe A semble au contraire très abordable... Et on ne peut s'empêcher de penser que Vitality.Bee, AGO Rogue ou mousesport y auraient roulé sur tout le monde. Sans faire injure aux membres de cette poule, on ne retrouve aucune équipe membre du top 4 ERL...
- White Dragon : Portugal
- Team Phantasma : Grèce
- Sector One : Belgique
- GOEXANIMO : Pays Baltes
Ces pays ne sont pas connus pour être de gros viviers de talents ou réaliser de gros performances aux European Masters. White Dragon se retrouve en 3-0 après cette première journée... Alors que ce n'est même pas la première seed de la ligue portugaise ! On peut déjà entendre les équipes éliminées du groupe de la mort râler. Et il faut reconnaître qu'elles n'auront pas forcément tort. On a vraiment du mal à comprendre pourquoi le système de seeding est prévu pour le Main Event mais pas pour le Play In...
De son côté, les Movistar Riders de Maxlore, seule équipe du top 4 ERL épargnée, fait cavalier seul dans la poule B (3-0) et ne devrait avoir aucun soucis pour accéder au Knock Out Stage.