Crédits vignette : @LyoneSport
Alors que le contexte sanitaire ne garantissait pas la tenue "physique" de la Lyon eSport cette année, la LAN a bel et bien eu lieu ce week-end. Laissant de côté la réalisation d'un événement offline cette année encore, la compétition a eu lieu en ligne du 2 au 4 juillet 2021.
Mettant à l'honneur quatre tournois, chacun sur un jeu emblématique de Riot Games, le programme de la LES était particulièrement chargé.
Tournoi TFT
Les festivités ont commencé le vendredi 2 juillet à 18h30 avec le tout premier tournoi du week-end sur Teamfight Tactics. La compétition fut brève mais intense puisque les joueurs n'avaient que 6 parties pour se démarquer et tenter de remporter la compétition.
Au final, c'est le vice champion du monde — du Set 4.5 — ZyK0o qui a remporté la première place en gagnant 3 lobbys sur 5. Il était suivi de près par Ensosx avec 32 points et Voltariux (Solary) avec 31 points.
Tournoi Wild Rift
En parallèle du tournoi TFT a eu lieu celui de Wild Rift. La compétition sur le jeu mobile de LoL a directement attaqué avec les phases finales (les qualifications ayant eu lieu au préalable).
Les demi-finales opposaient d'un côté l'équipe Game Lord à Team Queso et de l'autre Cream Real Betis à Tribe Gaming. En remportant son match 2 à 1, Team Queso a été la première équipe à se qualifier pour la grande finale. Quelques minutes plus tard c'est Tribe Gaming qui s'est imposé 2 à 0 face aux Cream Real Betis.
Continuant sur sa lancée, c'est l'équipe Tribe Gaming qui a remporté le tournoi Wild Rift en battant 2 à 0 la Team Queso en finale.
Tournoi League of Legends
Le jour suivant, le 3 juillet, pas moins de 128 équipes se sont affrontées pour le tournoi de League of Legends. Si la finale winner bracket a eu lieu le jour même, il a fallu attendre le lendemain pour voir la grande finale.
Ainsi les demi-finales opposaient dans un premier temps Misfits Premier à GamersOrigin et dans un second temps Team BDS à GameWard. Des équipes connues et reconnues qui ont l'habitude de s'affronter. C'est finalement Misfits Premier qui a réussi à se qualifier en premier pour la grande finale en s'imposant 2 à 1. Peu de temps après, Solary se qualifiait pour la grande finale en remportant le lower bracket 2 à 0 face à BDS.
La grande finale opposait donc Misfits Premier à Solary. C'est finalement Misfits Premier qui a remporté le tournoi 3 à 0, remportant ainsi les 30 000 € de cashprize.
Tournoi Valorant
La compétition Valorant a eu lieu en parallèle du tournoi LoL les 3 et 4 juillet. Les équipes étaient cette fois-ci moins nombreuses puisque la compétition a directement débuté par les demi-finales. En effet, la Lyon e-Sport était le point cuminant du Tournoi d'Eté du Valorant Open Tour France et les 3 meilleures équipes destinées à participer aux grandes phases finales de la saison, en fin d'année.
Le tournoi s'est ouvert sur le match opposant BK ROG à BDS. Ces derniers ont remporté le Bo5 3 à 2 et se sont ainsi qualifiés pour le winner bracket. La compétition a ensuite continué avec le match Megastitut contre MTP Esport, que les lauréats du Tournoi de Printemps ont assez aisément gagné 3 à 1. Ils ont ensuite chuté en finale du winner bracket contre BDS sur un cinglant 3 à 0. Ne relâchant pas leurs efforts, les joueurs ont tout de même réussi à se qualifier in extremis en remportant la finale du lower bracket face à MTP Esport.
Et pour le récit de la finale, c'est par ici ! Et en prime, on a mis des notes aux joueurs qui ont participé.