MGG / Actualités jeux vidéo /

Cet acteur d'Harry Potter a tellement impressionné le réalisateur de ce film qu'il lui a créé un rôle sur mesure

Cet acteur d'Harry Potter a tellement impressionné le réalisateur de ce film qu'il lui a créé un rôle sur mesure

Les adaptations cinématographies de Harry Potter sont naturellement plus denses que les livres, et les réalisateurs ont à maintes reprises dû effacer des personnages de l'œuvre de J. K. Rowling. Pour cet acteur talentueux, c'est l'inverse qui s'est produit !

La suppression de certains personnages des livres Harry Potter est une critique qui a souvent été faite aux réalisateurs des adaptations cinématographiques de l'œuvre. Ces derniers croulaient sous les contraintes de durée pour chacun des opus, et il était logiquement impossible d'aborder à l'écran chacun des personnages annexes, aussi bien que ne pouvaient le faire les livres. Mais saviez-vous que pour le film Harry Potter et la Coupe de feu (2005), Mike Newell avait pris cette tendance à contre-courant, en intégrant dans le film un personnage qui ne figurait pas dans le livre-source ?

Millenium

Une audition qui se passe un peu trop bien

Ce personnage qui apparait uniquement dans les films, c'est tout simplement l'assistant de Igor Karkaroff. Tout le monde se souvient des images de l'entrée très théâtrale des "fiers garçons de Durmstrang" dans la grande salle de Poudlard, du claquement des bâtons de feu au sol et des acrobaties des élèves aux allures de spartiates. C'est là en effet qu'on découvre l'interprète de Igor Karkaroff... mais aussi de son mystérieux assistant (à gauche, sur l'image ci-dessus) ! Les fins experts des livres l'ont sans doute rapidement réalisé : ce dernier n'apparait à aucun moment des livres. Il est joué par Tolga Safer, un acteur londonien qui postulait initialement pour le rôle de Viktor Krum. Au casting, Mike Newell a été tellement impressionné par la performance et l'allure de Safer qu'il a voulu à tout prix lui donner une place dans la procession de Durmstrang.

Pourquoi Safer n'a-t-il pas joué Viktor Krum ?

Créer un personnage à part entière, simplement parce qu'un acteur brille lors de son casting, c'est quelque chose de pour le moins exceptionnel. Et il est d'ailleurs logique de se demander pourquoi Tolga Safer n'avait pas immédiatement raflé le rôle de Krum, pour lequel il postulait ? Le cinéaste Mike Newell a justifié son choix par le passé, en expliquant que l'interprète de Krum devait obligatoirement être exceptionnellement massif, musculeux et grand. Le rôle de Viktor Krum a donc finalement été remporté par Stanislaw Janewski.

Une carrière lancée par un rôle muet, créé sur mesure !

Pour se rendre compte à quel point Tolga Safer avait tapé dans l'œil du réalisateur Mike Newell en amont du tournage de Harry Potter et la Coupe de feu, il faut aussi bien comprendre que l'acteur n'était à l'époque pas une star. Son rôle "sur mesure" d'assistant de Karkaroff ne lui a été attribué qu'en raison de sa performance lors de l'audition, et bien sûr de son apparence, qui aux yeux de Newell devait de facto parfaitement coller à l'esprit et l'attitude de Durmstrang.

Aujourd'hui encore, Safer reste surtout connu pour cette anecdote et pour ce rôle unique et 100% muet qui a d'une certaine façon lancé sa carrière.

culture-geek
Les fans d'Harry Potter ont trouvé l'acteur parfait pour incarner ce personnage dans la future série HBO

Alors que tous les Potterheads sont dans l'attente de découvrir la série HBO Harry Potter, certains stipulent sur les acteurs qui vont devoir endosser des rôles plus ou moins importants. Et aujourd'hui ils en sont sûrs, ils veulent cet acteur pour l'un des sbires de Voldemort.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.