On se souviendra avec un petit pincement au cœur du Projet Chronoshift. Des développeurs indépendants s'étaient mis en tête de recréer League of Legends dans ses premières versions, de faire renaître le "vieux" LoL — à l'instar de Blizzard qui a relancé WoW Classic (la version Vanilla du jeu à partir du patch 1.12) en 2019. Le but était de recréer la faille de l'invocateur version saison 1. Ce projet, bien que lancé depuis plusieurs mois, n'a pas plu à Riot Games qui y a vu là une violation de copyright et droit de propriété intellectuelle. Le couperet est tombé en avril dernier puisque le studio a exigé l'arrêt total du projet et a exigé des développeurs qu'ils leur remettent tous leurs travaux, sous peine de poursuites judiciaires.
Même si cette histoire aurait pu refroidir certains créateurs, ce n'est pas le cas. Un joueur, déjà connu pour ses créations de skins de champion, s'est mis en tête de créer un skin mais pour la faille cette fois ci.
Un skin de faille comme à ses débuts
Ici, il ne s'agit pas d'un jeu indépendant comme l'était Chronoshit, il s'agit d'un mod, une apparence que vous pouvez superposer à votre client. C'est bien entendu la nostalgie qui a poussé TheKillerey a créer cette apparence pour la faille de l'invocateur. Alors oui, elle est plus racée, plus lisse et nettement plus stylisée que la faille à ses débuts, mais ça marche. Un bon moyen donc de revivre les premiers instants de la faille. Bien entendu, il ne s'agit ici que de l'apparence du jeu, vos champions eux, seront tels qu'ils sont actuellement dans le jeu.
Cette version de la carte est disponible sous forme bêta depuis un certain temps, mais maintenant toutes ses erreurs ont enfin été corrigées afin qu'elle soit entièrement fonctionnelle et puisse être téléchargée entièrement gratuitement. Pour ce faire, le créateur a aussi ajouté un tutoriel pour guider les joueurs qui seraient tentés de l'installer.
La vraie question est, Riot Games peut-il y mettre un terme ? Oui et non. Techniquement, le créateur de ce skin ne fouille pas dans le code source du jeu et ne l'utilise pas. Certes, il reprend les données graphiques de la faille mais ne modifie pas le client ou crée de jeu annexe puisque le but de cette création est de jouer avec le MOBA tel qu'il existe. Pour autant, rien ne dit qu'un jour le studio de décide pas d'engager une procédure légale contre ce skin. Mais il devrait aussi interdire toutes les autres créations de l'auteur, ce qu'il n'a jamais fait. On peut espérer que l'éditeur n'engage aucune mesure et laisse ce skin libre d'accès.
Si vous voulez plonger dans la nostalgie, le skin est disponible à cette adresse.