On vous en parlait en fin d'année dernière, un petit groupe de développeurs indépendants s'était lancé dans un projet fou et ambitieux : créer une version dite Classique de League of Legends aussi appelé Chronoshift Project — aucunement affilié à Riot Games.
C'est bien la nostalgie qui avait motivé le collectif à faire renaître le "vieux" LoL — à l'instar de Blizzard qui a relancé WoW Classic (la version Vanilla du jeu à partir du patch 1.12) en 2019. Comme point de départ, l'équipe avait tout simplement décidé de s'atteler à saison 1 du jeu et le serveur n'était pas ouvert au public, car cette version était en alpha fermée ; seul un petit nombre de personnes pouvait s'y essayer. Oui mais voila, après plusieurs mois de développement, Riot Games s'est manifesté et a tout simplement exigé l'arrêt total du projet et la fermeture du serveur.
Copyright et droit de propriété intellectuelle
Riot Games a donc levé son bouclier contre le projet exigeant son arrêt immédiat. Un développeur, du nom de Lord Lothendran, a échangé sur discord avec un membre de la sécurité du studio, Zed. Bien que l'échange commence cordialement, la situation vire très rapidement en défaveur des développeurs indépendants puisqu'il leur demande purement et simplement de cesser leur activité mais surtout de remettre tout leur travail au studio. Bien qu'il ne souhaite pas engager des procédures légales pour copyright, le membre de la sécurité est clair : s'il faut aller devant les tribunaux, Riot Games ira. Pour légitimer cette conversation, Le studio a ensuite adressé un courrier officiel au collectif pour confirmer que le fameux Zed était bel et bien un de leur employé et que ses demandes étaient légitimes.
Sur reddit, même si de nombreux utilisateurs comprennent le problème légal derrière cette affaire, c'est le ton du fameux agent de sécurité qui ne passe pas : "Vous avez visiblement beaucoup travaillé sur Chrono Shift, mais je vous assure que Chrono Break est à venir." ou encore "Jusqu'à présent, j'ai dit "donnez ça ou nous allons vous poursuivre". C'est l'offre. Donnez-moi ce que je veux [ndlr : tout leur travail] et nous ne ferons pas de procès. Refusez et nous le ferons." .
"En ce qui concerne Chronoshift, la création, la maintenance et la commercialisation de votre serveur sans l'autorisation de Riot violent la propriété intellectuelle de Riot et d'autres de ses droits légaux. À titre d'exemple, une telle conduite permet et encourage des actes de violation de la propriété intellectuelle, tels que la distribution et l'installation de clients de jeu sans licence.
Les droits de propriété intellectuelle de Riot sont extrêmement précieux et Riot prend cette question très au sérieux. En conséquence, nous devons exiger que vous et l'équipe de Chronoshift cessiez immédiatement tout travail sur le projet Chronoshift, fermiez le serveur Chronoshift et supprimiez tout marketing ou publicité pour le projet, y compris sur Twitter, Youtube et Facebook.
Nous savons que cela peut être décevant pour vous, mais n'oubliez pas que Riot et ses développeurs, concepteurs, artistes et employés ont passé d'innombrables heures à créer une expérience amusante et fascinante sur ses serveurs officiels autorisés. Les serveurs non autorisés tels que Chronoshift nuisent à Riot, à son activité et, au final, à ses employés.
De plus, nous exigeons que vous remettiez à Riot tout le matériel logiciel associé à Chronoshift, y compris les clients moddés et tout code source que vous ou d'autres personnes ont développé dans le cadre du projet. Il s'agit d'une demande standard faite à tous les développeurs engagés dans une activité non autorisée afin d'aider l'équipe de sécurité de Riot à comprendre la nature précise du projet, la manière dont il viole la propriété intellectuelle de Riot et d'autres droits, et la mesure dans laquelle le code a été partagé ou diffusé en ligne. Riot s'engage à garder ce matériel confidentiel."
Le collectif s'est exprimé sur son site officiel :
"Chronoshift était un "serveur hérité" pour une version de League of Legends vieille de 10 ans.
Aujourd'hui (le 24 avril), le service de sécurité de Riot Games nous a contactés et a tenté de nous extorquer pour que nous leur cédions notre code et notre site web.
Nous travaillons sur ce projet depuis presque 5 ans et des milliers d'heures. Nous n'avons jamais demandé ne serait-ce qu'un don pendant tout ce temps, payant toutes les dépenses de notre poche. Nous avons refusé et banni des personnes qui nous ont offert des milliers de dollars pour avoir accès au projet. À notre connaissance, et selon l'évaluation des avocats spécialisés en droit d'auteur informatique avec lesquels nous avons discuté du projet, nous n'avons rien fait d'illégal. Nous n'avons jamais distribué de matériel protégé par le droit d'auteur - tous les anciens fichiers de jeu peuvent encore être téléchargés directement depuis le CDN de Riot. Chronoshift n'a pas interagi avec le jeu en direct, ni avec les comptes du jeu en direct, de quelque manière que ce soit. Chronoshift n'a jamais dépassé le stade du patch du début de la saison 2 et n'a pas été conçu pour concurrencer le jeu réel.
Ce projet a toujours eu pour but de préserver les premières saisons du jeu qui ne peuvent plus être jouées, une capsule temporelle pour quelque chose qui a disparu depuis longtemps et pour lequel les gens expriment encore beaucoup d'intérêt aujourd'hui.
Nous sommes incroyablement déçus par la façon dont Riot a choisi de gérer cette situation. Au lieu d'ouvrir une conversation sur l'avenir et l'intérêt pour ce type de projet, ils ont tenté ce qui pourrait être considéré comme une tentative de tirer profit de notre travail gratuit et d'entamer une action en justice contre nous.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation à l'avenir."
Cette affaire peut en rappeler d'autre. Nintendo est connu pour ne rien laisser passer quand il s'agit de copyright et poursuit systématiquement tout projet qui violerait sa propriété intellectuelle. On peut aussi penser au mod Pixelmon sur Minecraft qui a été fermé par The Pokémon Company en 2017 (ce qui n'avait pas empêché les développeurs derrière le projet de le relancer quelques temps plus tard sous le nom de Pixelmon Reforged).
Ce qui est vraiment dommage, c'est que leur projet aurait certainement plu à de nombreux joueurs de League of Legends. Plus d'un invocateur serait ravi de pouvoir fouler le MOBA à ses prémices ou même de découvrir comment était la faille il y a déjà plus de 10 ans. On peut aussi légitimement se demander pourquoi Riot n'a pas agi plus tôt. Ce projet est public depuis longtemps et les développeurs ne se sont donc pas sentis menacés par des poursuites légales émanant du studio.
Quoi qu'il en soit, il semble peu probable que Riot fasse marche arrière ou trouve un compromis avec le collectif. Le projet Chronoshift est probablement mort et enterré.