Les news de la semaine
Le gros événement de la semaine c’est bien évidemment la tenue toute récente de l’E3, fortement concurrencé par le Summer Game Fest de Geoff Keighley qui est parvenu à annoncer la première mondiale d’Elden Ring. Et ce qu’on savait pas au moment où on a vu Elden Ring, c’est que l’ami Geoff il avait gagné la semaine à cet instant. Parce qu’il faut quand même signaler que jusqu’à la toute fin avec Nintendo qui a un peu relevé le niveau, l’annonce la plus hype de l'E3 c’était Jack Sparrow dans Sea of Thieves.
On comprend la réticence des studios et des éditeurs à devoir attendre l’E3 quand ils ont quelque chose de gros à annoncer alors que de nos jours c’est si simple de lancer sa chaîne Twitch et d’avoir l’attention du monde entier pour une soirée. Sauf que les grands perdants de la quasi disparition de l’E3, c’est les joueurs qui sont en train de perdre la grande fête annuelle du jeu vidéo.
Puisqu’on est sur Elden Ring, Milka s'est replongée dans les interviews données par Miyazaki ces derniers mois et les a recoupées avec le trailer du jeu pour déterminer les principaux trucs qu’on sait déjà. Et mine de rien on sait déjà beaucoup de trucs sur Elden Ring : le multijoueur, la durée de vie, la façon dont la map est découpée, les différences entre son système de combat et celui des Souls. Miyazaki, il été plutôt bavard en interview, alors pour tout savoir on vous renvoie vers notre article.
Retour sur l’esport et apparemment c’est chose faite pour Schalke 04 qui aurait vendu son spot en LEC. Et ça, c’est un précédent d’une importance significative. Un club qui a la chance d’être dans l’une des ligues fermées et les plus attractives de la planète s'apprête à en sortir à cause de ses résultats dans une autre discipline.
Parce qu’évidemment Schalke c’est d’abord un club de foot et leur équipe de foot elle vient d’être reléguée en deuxième division de Bundesliga. Ça veut dire 1, que le club ne peut probablement pas justifier à des fans en colère de continuer à mettre des sous dans la division esport alors que la division foot se porte aussi mal et 2, que l’argent de la vente du spot pourrait permettre de renflouer les caisses parce que de nos jours une place en première division de League of Legends ça part entre 20 et 30 millions de dollars. Dans le monde du foot c’est pas immense mais c’est un transfert d’une taille honnête, surtout pour un club de div 2.
La question maintenant c’est "Qui a bien pu acheter ce spot ?". D’après les rumeurs ce serait soit Heretics, une grosse organisation espagnole qui était plus sur LoL ces dernières années mais qui est vraiment big en Espagne. Soit les suisses de BDS qui, on le sait, ont des ressources financières pas ridicules. Pour la KCorp, c’est très probablement foutu pour cette année. Kamel et Prime ils peuvent être aussi forts qu’ils veulent sur internet ça veut pas dire qu’ils ont 30 millions prêts à sortir de leur poche comme ça. Et de notre côté, on rappelle que les ligues fermées avec autre chose que des villes, ça dégoûte.
Ok, imaginez, vous décidez d’apprendre les échecs, vous apprenez les règles, vous y passez du temps, vous faites des efforts. Un jour en tournoi, vous remportez la victoire parce que vous avez fini par avoir un vrai niveau et là y a le gosse d’en face que vous venez de démolir qui vous regarde et qui fait “euuuh en fait ça compte pas je gagne parce que j’ai une soucoupe volante.”
Si vous pensez que c’est normal qu’un truc stupide et OP apparaisse sur quelque chose comme Fortnite c’est que vous avez probablement pas passé 8000 heures à bosser vos 90. Parce qu’y a une vraie différence de skill requis net et brutal entre prendre part à un buildfight et monter dans la soucoupe volante pour faire pew pew. Même Epic ont réalisé qu’ils avaient déconné sur ce coup là, parce que la soucoupe a sauté après 3 jours seulement. Le truc hilarant c’est qu’ils l’ont mis en premier lieu comme s'il y avait la moindre fraction d’une chance pour que les joueurs compétitifs qui s’entraînent sur le jeu depuis 2 ans et demi soient en mode “héé la soucoupe volante c’est rigolo en vrai, non mais j’aurai le cash prize la prochaine fois, il avait la soucoupe volante trop marrant".
Du côté de la rédac'
On était également l’un des médias invités par Amazon pour parler de l’arrivée prochaine du MMO qui fait saliver tous les amateurs de hack & slash depuis des années mais qui ne voulait pas arriver chez nous : Lost Ark. Les localisations de jeux coréens souffrent généralement de la réputation d’être pay-to-win et de proposer une expérience un peu trop basée sur le grind. Du coup on a concentré toutes nos questions sur le modèle économique et sur l’éventuelle répétitivité et devinez quoi ? Ils ont complètement dodge le sujet.
Les éditeurs connaissant généralement très bien leurs propres produits et n’étant pas bêtes, il y a extrêmement fort à parier que Lost Ark contiendra beaucoup de grinding et des éléments pay-to-win. Mais ça veut pas pour autant dire que ce sera à jeter, c’est toujours l’un des hack & slash les plus jolis et les plus riches en contenu. Et grâce à cette interview qui n’était pas entièrement vaine on vous a ramené énormément de détails sur le gameplay et sur les diverses activités à faire en jeu. Comme d’habitude : le lien vers la preview est par ici. Aussi on vous recommande notre vidéo expliquant pourquoi le jeu a mit si longtemps à arriver chez nous.
Une dernière chose : dans une heure à partir du moment où cette vidéo est en ligne (sur nos réseaux cf la diff sur le stream), Riot nous laissera montrer le nouveau personnage de Valorant, rendez-vous sur le portail du jeu.