Révélé en 2019, le petit nouveau des studios FromSoftware avec la collaboration de l'auteur de renom Georges R.R Martin (Game of Thrones) a finalement été détaillée lors de l'E3 2021. La conférence du Summer Game Fest a donc été l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur le RPG ambitieux et, depuis, des previews ont été publiées par certains médias. Nos confrères de chez IGN et de Famitsu ont même pu interviewer le directeur d'Elden Ring : Hidetaka Miyazaki. Voici un condensé, avec 5 choses à retenir sur ses révélations.
Notre portail Elden Ring disposant déjà d'informations comme la date de sortie du jeu ou des détails sur son histoire, vous trouverez plutôt ci-dessous des révélations de gameplay qu'il était impossible de voir avec le trailer.
Un monde ouvert avec 6 zones majeures
Décrit comme un Souls-like, Elden Ring proposera un monde ouvert plutôt grand avec six zones majeures qui fonctionnent comme des donjons bien distincts. Chaque zone est alors dirigée par des personnages demi-dieux et le titre ne se veut surtout pas linéaire : vous pourrez faire les donjons dans l'ordre que vous le souhaitez. Outre ces zones/donjons, un hub a également été confirmé et plusieurs dizaines de catacombes, châteaux, forteresses et mini-donjons seront à explorer promettant une bonne durée de vie.
Une liberté plus poussée
En plus de la liberté de parcourir le monde comme bon vous semble et de compléter les donjons dans l'ordre de votre choix, Elden Ring disposera de plusieurs fins pour son scénario. Miyazaki explique que le titre proposera une liberté beaucoup plus poussée que dans les autres jeux en monde ouvert. De plus, des boss optionnels seront dispersés dans les zones et vous serez libres de les battre ou non.
Bien sûr, Elden Ring permettra de créer son propre personnage avec un large panel d'options mais le plus important concernera les Arts de combat qui, contrairement à Dark Souls 3, ne seront pas directement liés à une arme. Plus de 100 techniques seront mises à disposition des joueurs.
Dernière chose : un système d'artisanat avec des matériaux à trouver sera disponible, exactement comme dans les Souls finalement.
Un système d'invocations d'esprits et de montures
Dans Elden Ring, vous pourrez collecter des Esprits au fil de votre aventure puis les équiper pour les utiliser (invocations). Il existe différents types d'esprits qui pourront être employés à différentes fins : le combat, le leurre ou encore la défense par exemple. Certains esprits pourront parfois être inutiles mais posséderont d'autres caractéristiques spéciales. Sortes de Patronus, les esprits prennent souvent la forme d'animaux et peuvent être améliorés.
En prime, un système de montures vous permettra d'invoquer un cheval à peu près n'importe quand pour avancer plus vite lors de votre exploration. Dans le trailer, nous avons également pu voir que les canassons seront capables de sauter, voire de faire des bonds gigantesques pour atteindre la cime d'une montagne en quelques secondes.
Le multijoueur de retour dans Elden Ring
Elden Ring proposera effectivement un mode multijoueur mais seulement dans les phases d'exploration du monde ouvert. Attention toutefois, il sera impossible d'utiliser des montures en multi. Bien qu'Elden Ring soit décrit comme un jeu plus accessible (moins difficile) notamment via ses nombreuses options de gestion du jeu, une multitude d'ennemis coriaces vous attendront. Il faudra donc probablement penser au multijoueur pour venir à bout de certains mobs.
Les éléments multijoueurs asynchrones sont également de retour : vous pouvez apparemment créer des groupes (avec des amis par exemple) et recevoir leurs messages et leurs fantômes même s'ils ne sont pas connectés à ce moment.
Une durée de vie estimée à 30 heures
Miyazaki estime que la durée de vie du jeu est d'environ 30 heures "sans trop d'excursions". Si l'on considère qu'il s'agit d'un monde ouvert avec de nombreuses autres structures à explorer et des boss facultatifs à tuer, on peut donc augmenter cette durée à environ 60 heures facilement. D'autant plus que les dommages causés par les chutes sont extrêmement faibles afin de maintenir la motivation des explorateurs.
Une carte du monde sera également intégrée pour que l'exploration soit plus motivante et simple, même si les donjons, eux, ne disposeront pas de mini-map.
Pour rappel, vous pourrez incarner un Sans-éclat dans Elden Ring dès le 21 janvier 2022 sur PC, Xbox et PlayStation. Selon Famitsu, Hidetaka Miyazaki est même convaincu que le jeu sortira bien à la date prévue.