Photo : Team BDS
Depuis de nombreux mois la communauté suit les évolutions du feuilleton Schalke 04 sur League of Legends. En proie à des difficultés financières, la structure essaye de vendre son slot en LEC pour se donner de l'air. Plusieurs noms de potentiels repreneurs ont fuité et il semblerait que ce soit la structure suisse Team BDS qui ait remporté les enchères. L'information reste à confirmer mais Yuste semble sûr de lui. Team BDS ferait alors un énorme pas sur la scène européenne de League of Legends, alors que pour le moment la structure ne possède qu'une équipe en ligue française (LFL).
Une ascension fulgurante
La nouvelle peut surprendre, notamment parce que Team BDS ne fait pas partie des poids lourds européens sur la scène League of Legends. La structure est pourtant très performante sur des jeux comme Rainbow 6 ou Rocket League et possède également de nombreuses autres équipes compétitives (FIFA, Valorant, Trackmania...). La structure suisse s'est lancée récemment sur LoL en rachetant en mai 2020 le slot d'une équipe de Div 2 française (Bastille Legacy). Elle a réussi en moins d'un an à monter en Division 1 et joue maintenant les premiers rôles en LFL. Son succès fulgurant est quelque peu éclipsé par la sucess story de la Karmine Corp, mais Team BDS a quand même réussi son pari. Les dirigeants savent flairer les bonnes affaires et on peut leur faire confiance pour mener à bien le projet en LEC si celui-ci se concrétise.
D'autres noms revenaient régulièrement dans les rumeurs. Mais au grand dam des fans espagnols, Giants Gaming et Team Heretics n'auraient pas réussi à convaincre. C'est dommage pour eux et on aurait bien aimé revoir Giants Gaming sur la grande scène européenne que la structure a quitté fin 2018. Mais la communauté espagnole pourra toujours se consoler en supportant MAD Lions, les actuels rois d'Europe.
Quel avenir pour les joueurs ?
On ne sait pas encore quand exactement aura lieu la passation de pouvoir et on pourrait attendre la fin de la saison en cours. Théoriquement, les dirigeants ne sont pas obligés de chambouler l'effectif actuel de Schalke 04. Mais mis à part le Français Ilias "NUCLEARINT" Bizriken, tous les joueurs sont en fin de contrat en novembre. Ce qui laisse beaucoup de marge de manœuvre aux dirigeants pour bâtir un effectif compétitif et écrire eux-mêmes leur histoire. Team BDS a en plus la réputation d'être une structure disposant de gros moyens financiers, ce qui devrait lui permettre de se faire plaisir pour le prochain mercato.
Enfin, même si le rachat se confirme, Team BDS n'a pas besoin d'abandonner son slot en LFL. Les joueurs qui évoluent dans la ligue française pourraient servir d'équipe académique (comme Vitality.Bee et Misfits Premier) et les meilleurs pourront espérer une promotion en équipe première.