Prévue pour le 9 juillet prochain, la suite de Monster Hunter Stories 2 nous emmène dans une nouvelle aventure avec nos monstres favoris. Le jeu nous place dans la peau d’un Rider capable de faire équipe avec les monstres tout comme c’était le cas dans le premier jeu, plutôt que de juste les affronter. Cette fois-ci, le J-RPG de Capcom nous raconte une histoire dans laquelle vous êtes le descendant d’un rider légendaire nommé Red.
Contrairement à des titres comme Monster Hunter Rise ou Monster Hunter World plutôt orientés action, ce spin-off de la licence propose une expérience de jeu bien différente en faisant de Monster Hunter un jeu de rôle au tour par tour comme pourrait l'être un Dragon Quest ou Pokémon.
Durant notre session de jeu, nous avons pu jouer jusqu’à la naissance du fameux Ratha Destructeur vu dans les trailers et nous vous proposons donc de découvrir nos premières impressions sur le début de ce nouveau titre.
- Genre : J-RPG
- Date de sortie : 6 juillet 2021
- Plateforme : Nintendo Switch, PC
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Prix : 59,99€
Un Rider pas si néophyte que ça
Dans cette nouvelle aventure, vous débarquez sur une île, votre île natale, qui sera votre point d'ancrage pour le début du jeu. Au début, on commence en tant que Rider néophyte accompagné d'un rider du village Mahana qui devra faire ses preuves en accomplissant des quêtes plutôt classiques. À dos de Vélocidrome, vous ne devriez pas avoir de mal à suivre si vous n'avez pas fait le premier puisque le jeu vous prend par la main en vous expliquant au fur et à mesure de votre avancée les mécaniques de jeu, et c'est une nouvelle histoire avec un nouveau protagoniste.
D'ailleurs, puisqu'on évoque les mécaniques de jeu, nous avons pu voir justement ce que le jeu semble nous proposer, bien qu'au début, on puisse trouver les mécanismes classiques, le jeu fait parfaitement usage de l'univers de Monster Hunter. Comme dans le premier opus, il vous faudra explorer des zones et utiliser les différentes capacités de terrains de vos monstres pour accéder à certains endroits. Cela peut vous obliger à revenir dans certains lieux à un moment donné. Bien entendu, les capacités de terrain ne servent pas qu'à vous déverrouiller des passages en vous permettant de grimper, de casser des rochers ou de nager. Elles peuvent aussi servir à vous rendre invisible et donc éviter les combats ou encore servir de cherche-objet en vous dévoilant herbes, nids ou autres matériaux sur votre carte.
Se battre avec panache
Pour ce qui est du combat, les mécanismes principaux du premier sont repris et fonctionnent bien. On retrouve bien évidemment le triangle des types alliant Technique, Vitesse et Force. Chacun de ces types fonctionne comme un Pierre, Papier, Ciseaux et donc la Vitesse est forte contre la Force, mais faible contre la Technique, qui elle-même est faible face à la Force et ainsi de suite. Ce n'est pas le seul élément à prendre en compte dans un combat, mais celui-ci peut s'avérer utile et vous permettre de prendre l'avantage dans un duel face à une attaque ennemie en cas d'avantage de type. On parle évidemment d'un Monster Hunter, on retrouve donc le système classique d'armes. Épée, bouclier, lance-canon, arc, marteau, corne de chasse et autres sont présents pour vous aider dans certaines situations. Par exemple, la corne peut vous procurer des buffs tandis que le marteau brisera les rochers ou autres carapaces difficiles à percer. Certaines armes sont plus performantes que d'autres en fonction du monstre attaqué et de la partie ciblée. Et comme vous pourrez en transporter trois à la fois, il sera possible de changer d'arme en fonction des besoins.
Cela ne s'arrête pas là, et la nature des dégâts est aussi prise en compte, certains monstres sont vulnérables au feu, d'autres à l'eau, et il en va de même pour vous. Il y a donc de nombreux éléments dont il faut tenir compte.
Étant donné que nous sommes dans Monster Hunter Stories, la complicité entre le Rider et son monstre a toute son importance en combat. Symbolisée par la jauge d'amitié qui se remplit au fil de vos actions, elle vous permettra de lancer des talents, mais aussi des attaques dévastatrices une fois celle-ci à fond en chevauchant votre créature, ce qui est accompagné d'une petite cinématique assez impressionnante.
On retrouve également le côté Monster Hunter avec les parties de créatures à détruire pour avoir du butin supplémentaire ou déstabiliser le monstre. Par exemple, certaines créatures peuvent chuter en détruisant leurs pattes, quant à d'autres, elles peuvent exposer une partie de leur corps lorsqu'elles préparent une certaine attaque, et en la détruisant, vous pouvez annuler l'attaque préparée.
Parmi les autres mécaniques que l'on retrouve, il y a le système de cœurs qui représente votre nombre de vies avant un game over. Chaque duo de monstre/Rider possède 3 cœurs comme dans le premier et un cœur disparaît lorsqu'un des deux est mis KO. Ce genre de mécanique vous permet l'erreur, mais attention de ne pas en abuser, car la défaite pourrait arriver plus vite que prévu, bien qu'elle ne soit pas si punitive. Une défaite vous renvoie simplement au dernier village visité.
Durant vos périples, vous croiserez des personnages qui vous accompagneront et qui se battront à vos côtés. Ces compagnons ne seront pas contrôlables, mais pourront vous apporter leur aide en vous soignant par exemple, ou en infligeant des dégâts aux monstres. De plus, tout comme votre personnage, ils auront la possibilité de faire une attaque duo et de monter sur leur monstre. On notera également que si votre partenaire et vous-même êtes sur votre monture, il est possible d'activer une attaque dévastatrice en combinant vos deux duos. Ces attaques rendent vraiment bien en plus de faire pas mal de dégâts.
Pour le moment, avec ce qu'on a pu en voir, les combats nous semblent faciles au début, mais la difficulté de ces derniers évolue petit à petit au fil de votre avancée en vous rajoutant toujours plus de mécaniques, et chaque ennemi possède ses propres facultés et points faibles. Il est donc nécessaire d'avoir une stratégie différente selon ce que vous avez en face.
Un style graphique retravaillé
L'un des plus gros changements de ce Monster Hunter Stories 2, c'est bien entendu la qualité des graphismes, qui, depuis la 3DS, ont bien évolué, bien que la Switch ne soit pas une machine surpuissante. On a quand même un jeu assez beau et qui offre des environnements assez diversifiés, mais qui manquent parfois de vie. En effet, même s'il y a des monstres dans chaque zone, on a quand même le sentiment d'être un peu seuls sur la carte pour ramasser nos objets. Un autre détail est notable, bien qu'en soi, il ne soit pas si impactant que ça, mais les détails de l'herbe n'apparaissent qu'autour de vous et non sur toute la zone contrairement aux autres éléments importants, qui eux se voient de loin. Le premier opus avait des animations de combat et ce MHS2 reprend ces animations en les sublimant et en leur donnant un nouveau souffle. Des actions basiques aux talents et autres attaques duos, les combats se voient bénéficier de ce gros changement graphique et de ce fait, ils sont plus agréables à faire.
Côté cinématique, comme le montre les trailers, on passe à un niveau bien supérieur au premier, et une fois en jeu, on apprécie de voir les cinématiques, bien que certaines aient quelques légères baisses de framerate par moments sur Switch. Avec une telle amélioration graphique, ce deuxième épisode ne pouvait pas sortir sur une console moins puissante, et même la Switch est mise à mal lorsqu'on joue, puisqu'elle chauffe et souffle beaucoup en docké et un peu moins en mode nomade. Ces problèmes ne sont évidemment pas présents sur la version PC Steam avec une machine correcte.
Un jour, je serai le meilleur dresseur de Pokei Pokei
Pour ce qui est des monstres, on a un ajout de taille qui fait son apparition avec l'arrivée des gènes, qui vont vous permettre de build vos créatures. Un élément très important qui vient enrichir le gameplay du jeu est surtout le système de fusion. Pour ce qui est de l'acquisition de ces monstres, le système de tanière du premier opus qui fonctionnait plutôt bien revient. Ainsi, il faudra surtout vous baser sur la chance pour espérer avoir le monstre tant convoité lors de vos visites. Bien entendu, la rareté des œufs vous permettra d'avoir de meilleurs gènes ainsi que plus d'emplacements. Cette mécanique manque un peu de variété et on peut se retrouver avec de nombreux exemplaires du même monstre dans les premières zones. On se retrouve souvent avec trois ou quatre œufs de base qui tournent dans les tanières. Il n'est pas possible de dresser tous les monstres, mais le casting nous a semblé raisonnablement large, avec plus d'une dizaine de monstres dans les deux premières zones.
Chasse, quêtes et on ramasse
En bon J-RPG, MHS 2 propose du contenu à foison, et il est possible de passer de nombreuses heures à explorer ou à réaliser des activités annexes. Par exemple, le tableau des missions permet d'avoir accès à des quêtes secondaires et à des défis d'arènes. Les habitants ont également des requêtes pour vous faire tenir un peu plus longtemps dans les lieux, même si la base de ces quêtes secondaires reste de la collecte de produits ou autres ingrédients et le bashing de monstres. Et pour tuer des monstres, il vous faut armes et armures, et le forgeron sera là pour aider à confectionner vos équipements, mais aussi pour les améliorer comme dans le premier.
On ne vous donnera pas d'avis sur le multijoueur dans cette preview. Rassurez-vous, celui-ci est bel et bien présent, mais nous n'avons pas pu l'essayer. Cependant, il reprend les bases de celui du premier, à savoir des duels ainsi que des combats en deux contre deux avec trois cœurs et le premier à perdre ses trois cœurs a perdu. À noter qu'il n'est pas possible de toucher le Rider directement, sauf en cas d'attaque de zone. Pour ce qui est de la stabilité de la connexion et des combats en ligne, il faudra attendre la sortie du jeu pour en juger.