Photo : Riot Games
Un vent de folie à souffler sur la scène League of Legends européenne. Après Bwipo qui passe de toplaner à jungler chez Fnatic, c'est Treatz qui passe de support à jungler chez SK Gaming. La structure a justifié son choix en expliquant que l'équipe avait besoin de changements rapides et que le Suédois apportait plus de liant au sein du collectif. Elle reconnaît que le timing est loin d'être idéal et qu'il était assez tard dans le mercato pour bouleverser son effectif. SK Gaming reste cependant convaincu que c'est la bonne solution et l'ensemble des joueurs soutient la décision. Pour occuper la place vacante de support, l'équipe n'est pas allée chercher très loin. Puisque c'est Jesiz, l'ancien head coach de l'équipe qui hérite du poste. Il connaît parfaitement les joueurs et la culture de l'équipe et devrait normalement très rapidement s'intégrer.
Deux choix sportifs risqués
Cette décision peut paraître surprenante. Au-delà de son timing extrêmement tardif, SK Gaming a plutôt bien négocié son Spring Split en se qualifiant pour les playoffs malgré un effectif très jeune et peu expérimenté. Tynx, un des rookies issus de la LFL avait laissé une impression plutôt positive et le voir bench laisse les observateurs un peu dubitatifs. Treatz aurait un peu d'expérience dans la jungle mais cette dernière date de 2015 et on ne sait pas du tout ce que vaut le Suédois aujourd'hui à ce poste. On sait qu'il peut jouer Jarvan IV, mais pour le reste c'est l'inconnu.
Concernant Jesiz, ce dernier aurait préféré en tant que heach coach recruter un vrai support. Mais les échéances sont courtes et le reste de l'effectif aurait réclamer son retour à la compétition sur le terrain. Cet ancien joueur professionnel (SK Gaming, Fnatic) reprend donc du service à 24 ans. Il n'a plus joué dans l'élite européenne depuis 2018 mais pourra compter sur sa très grande expérience pour se rendre utile.
Tynx bloqué au péage
Tynx se retrouve dans une situation délicate. Il est poussé sur le banc de SK Gaming et peut explorer ses options pour le reste de la saison. Le soucis, c'est que le Summer Split commence très bientôt, que cela soit en LEC ou dans les ERL. Le timing est donc très limité pour faire des tests, négocier et trouver un accord avec une autre équipe. On ne sait pas du tout de quoi son avenir sera fait, mais il pourrait bien prendre des vacances forcées cet été.