Lors de l'introduction des Mythiques, avec la Présaison 2021, Riot Games avait déclaré vouloir faire en sorte que chaque champion du jeu puisse choisir entre 2 à 3 objets de ce genre pour articuler son build, en fonction de la situation ou de ses adversaires. Onze patchs plus tard, après avoir testé les 23 Mythiques disponibles, la communauté a fini par établir lesquels d'entre eux étaient les meilleurs — et force est de constater que la diversité originellement vendue par Riot n'a pas vraiment été atteinte.
Les joueurs de League of Legends ont repris leurs bonnes vieilles habitudes, se cantonnant à un voire, dans le meilleur des cas, deux Mythiques pour équiper leurs champions favoris. Quoique, au Patch 11.3, Riot Scruffy prétendait que les objectifs de diversité et de variance avaient été atteints — ou du moins, étaient sur le bon chemin — on se demande honnêtement où on en est aujourd'hui.
Grâce à un internaute de Reddit, qui a certainement fait de l'analyse statistique son métier, il suffit d'un coup d'oeil à une heatmap (i.e. un diagramme permettant de représenter un ensemble de valeurs, représentées par des couleurs) — réalisée grâce à l'étude d'environ 80 000 parties du patch 11.9 — pour constater rapidement que, malgré les "progrès" des premiers patchs, les choses semblent désormais être revenu à leur point d'origine...
Très peu de variance
En un coup d'oeil sur cette heatmap, on distingue immédiatement une vingtaine de groupes différents, rassemblant des champions aux caractéristiques proches — et qui sont donc régulièrement amenés à choisir le même Mythique. À part quelques exceptions ntoables, on peut faire un premier constat assez rapidement : la plupart de ces groupes se limitent à un seul Mythique.
Par ailleurs, la densité d'une couleur ou d'une autre sur telle ou telle ligne nous permet d'établir lesquels de ces Mythiques sont les plus joués : l'Affliction de Lyandry et le Tueur de Krakkens.
* Vert = choisi fréquemment, Rouge = jamais choisi.
- Si vous souhaitez zoomer sur la heatmap, c'est par ICI.
Ce serait malhonnête de prétendre que l'objectif de variance n'a été accompli pour aucun champion, en témoignent Azir, Ahri, Lissandra, ou même Veigar. En fait, on retrouve une diversité correcte chez les Tireurs, qui peuvent choisir entre l'Arc-bouclier rouge, la Force du vent et le Tueur de Krakkens. Plus encore, certains d'entre eux, comme Miss Fortune ou Varus, alternent parfois avec l'Eclipse ou l'Épée vespérale de Draktharr — mais ils le font le plus souvent au détriment de l'Arc-bouclier rouge et de la Force du Vent.
Si on s'intéresse aux Supports, on constate que, d'une manière générale, le Médaillon de l'Ion Solari est le choix par excellence des Tanks, tandis que les Enchanteurs s'accaparent le Régénérateur de pierre de lune et le Chant de guerre de Shurelya. Mais, là encore, il y a un grand perdant : le Mandat Impérial, abandonné depuis son nerf.
Du côté des junglers et des toplaners AP, les Assassins choisissent le plus souvent le Moissonneur nocturne ou la Ceinture-roquette Hextech, mais délaissent le Créateur de faille, qui n'est joué que par une poignée de champions. Cela dit, ceux qui le joue (Gwen et Mordekaiser essentiellement) ont tendance à le choisir dans toutes les situations.
Au final, ce sont les tanks et les bruisers qui semblent s'en sortir le mieux, car c'est dans cette zone de la heatmap que les couleurs varient le plus. Certains champions comme Malphite, Hecarim ou même Wukong et Trundle sont tout à fait à l'aise avec trois voire quatre Mythiques différents — selon leur rôle dans la composition d'équipe.
Malheureusement, et bien que ça semble s'améliorer au fil des patchs, on semble encore très très loin des objectifs annoncés par Riot. À part une poignée de champions qui se battent en duel, la promesse que chaque champion possèdera trois builds viables ne semble pas encore remplie...