Après une fin d'année 2020 lourde en drama du côté de Cyberpunk 2077, des ruptures de stock de consoles next-gen, et des dates de sorties repoussées les unes après les autres, 2021 semble pourtant sur la bonne lancée avec des "salons" comme l'E3 faisant leur retour cet été. Mais une fois n'est pas coutume, quelques polémiques viennent entacher le monde du jeu vidéo et, cette fois-ci, c'est le fraichement sorti Resident Evil Village qui en fait les frais.
Accusé de plagiat par un réalisateur néerlandais, le huitième opus de la licence mondialement connue aurait vraisemblablement copié les modèles de monstres de Richard Raaphorst.
Capcom accusé de plagiat pour des monstres présents dans Resident Evil Village
Plagiat ou inspiration ? La limite entre les deux est souvent très fine mais Richard Raaphorst affirme via un post LinkedIn que Capcom a bel et bien utilisé le design d'un monstre figurant dans son film d'horreur sans son autorisation. L'éditeur n'ayant jamais demandé à Richard s'il pouvait s'inspirer et utiliser le modèle, le réalisateur confirme qu'il s'agit alors d'un plagiat.
Publié en 2013, le film Franskenstein's Army montre effectivement à l'écran une créature avec une hélice tournoyant à toute allure à la place de la tête. Voici l'image tirée du film :
Si vous avez joué récemment à RE8, ce monstre vous dit sûrement quelque chose ! Il est quasiment identique à Sturm, le boss qui apparaît dans l'usine d'Heisenberg de Village.
Dans Frankenstein's Army, les troupes soviétiques doivent lutter contre des soldats mécaniques morts-vivants créés par un savant fou, et tombent nez à nez avec ce monstre à hélice. Pour le tuer, les soldats y mettent le feu, tout comme dans Resident Evil où le Boss est brûlé.
Dans son post LinkedIn, Richard a même publié quelques images de comparaisons entre son film et le jeu.
"En 2013, j'ai réalisé mon film Frankenstein's Army. C'est un film de monstre fou rempli de mes propres conceptions de créatures, dont l'une a été utilisée - complètement sans autorisation ni crédit dans le dernier jeu Resident Evil."
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : un utilisateur Twitter a retrouvé des similitudes entre d'autres créatures du film et Resident Evil Village.
Raaphorst a alors répondu au thread Twitter : "C'est pire que ce que je pensais. Je me suis d'abord senti en colère, puis fier, mais maintenant que je vois ça, je me sens triste."
Pour le moment, Capcom n'a pas commenté ni répondu aux accusations. Il faudra certainement attendre quelques jours avant que l'éditeur ne communique sur le sujet. En attendant, RE8 bénéficie d'un lancement plus que réussi avec plus de 100 000 joueurs simultanés sur Steam ce weekend !