Mise à jour du 10 mai : le directeur financier de Sony a précisé le rapport financier du constructeur, en apportant son analyse sur la situation des stocks de Playstation 5. Vous pouvez retrouver sa déclaration ci-dessous :
Sony vient de présenter ses résultats financiers pour l'année 2020, ce qui était aussi l'occasion pour le constructeur de faire le point sur ses chiffres de vente de PS5 et sur sa stratégie à venir. Les ventes de la PS5 sont excellentes, et elles surpassent légèrement celles de la PS4 durant la même période, avec 7,8 millions d'exemplaires vendus (contre 7,6 millions). Mais il ne fait aucun doute que ces chiffres auraient été bien meilleurs sans la pénurie de PS5 liée à la pénurie globale de composants qui touche tout particulièrement les processeurs.
Plusieurs jeux exclusifs à la PS5 en ont fait les frais comme Demon's Souls, et Returnal qui sort dans quelques jours n'y échappera probablement pas, puisque leur audience potentielle s'en retrouve réduite par extension.
Sony envisagerait actuellement plusieurs moyens d'atténuer le problème, par exemple en altérant le design du hardware, ou en dénichant de nouveaux fournisseurs additionnels. Mais cela n'améliorera pas drastiquement les quantités produites dans tous les cas, il ne faut pas compter une amélioration significative en 2021 sur ce plan. L'entreprise compte néanmoins continuer de dépasser les chiffres de vente de la PS4 sur la même période.
De leur côté, les Xbox Series S/X rencontrent un problème similaire, et même les plus gros fabricants de Smartphones comme Samsung sont aussi affectés.