On passe les portes du grand château de Lady Dimitrescu dans cette seconde partie de notre soluce complète de Resident Evil Village. Votre mission, si vous l'acceptez (enfin vous avez pas vraiment le choix) : récupérer 4 masques débloquant l'accès à l'ultime zone du château. Pour se faire, vous allez devoir dégrossir le rang des nobles qui hantent le coin.
Entrée du château
Commencez par prendre à droite pour aller chercher les 500 lei posés sur une boîte, puis prenez la porte à gauche. Poursuivez dans le couloir jusqu'à arriver au hall des anges. C'est dans ce hall que se trouve la salle de repos de la zone appelée "salle des marchands" où vous pourrez sauvegarder et rencontrer Le Duc. Essayez d'aller ouvrir la grande porte verrouillée par une stèle pour lancer une cinématique qui marque votre rencontre avec les trois filles de Dimitrescu. Elles vont vous trainer par la peau des pieds jusqu'à leur mère, qui décidera de vous suspendre au plafond. Pour vous échapper, regardez votre mains droite.
Blessé mais libre, vous aurez tout loisir de fouiller la pièce et récupérer le Verre carmin (premier trésor à revendre de votre collection). Passez dans la pièce à côté et ouvrez la grille de la cheminée pour trouver un passage secret où vous glisser. Récupérez la bague avec l’œil écarlate sur la statue pour vous ouvrir une nouvelle issue. Avant de sortir, examinez la bague et retirez-en l’œil écarlate, qui vous servira plus tard. Le couloir dans lequel vous vous trouvez connecte la chambre à coucher au grand hall. Une fois sorti du mur, prenez à gauche vers le hall des anges, dans lequel vous pourrez remarquer que quatre statues sont apparues. Il faudra toutes les compléter pour pouvoir ouvrir la porte scellée. Le Duc vient d'apparaître dans la salle des marchands. Tapez la causette avec lui, ravitaillez-vous au besoin et remettez-vous en chemin.
La porte en haut de l'escalier du hall des anges est désormais ouverte. Pensez à déverrouiller le raccourci juste à droite menant au vestibule, il pourrait vous être utile plus tard, puis grimpez la nouvelle cage d'escalier. Prenez le couloir de droite jusqu'à la porte avec un visage et complétez-le avec l’œil écarlate que vous aviez précédemment trouvé. Sprintez ensuite jusqu'à la garde robe pour échapper à la fille de Dimitrescu, où vous trouverez un passage dans le mur dissimulé par des planches. Plongez dans le trou. Avancez dans ce nouveau passage secret jusqu'à la dernière alcôve sous laquelle vous pouvez ramper. Attendez que Dimitrescu s'en aille et pénétrez dans la cave à vin : prenez les munitions juste à votre droite. Continuez dans le seul couloir disponible.
Un peu plus loin vous tomberez sur une petite énigme basée sur la physique qui vous demandera de tirer sur une torche suspendue afin d'allumer deux braseros, qui révèleront un passage. Enfoncez-vous dans la prison en prenant le temps de bien fouiller chaque cellule. A mi-chemin, vous croiserez une troupe de zombies équipés de faucilles, tenez-vous en à distance au maximum et dégommez-les : il ne devrait pas être difficile de les semer. Gardez bien à l'esprit que la salle forme un U. Une fois dans la deuxième partie de la salle, allez au fond à gauche où un trou perce le plafond : l'endroit est gardé par un ennemi à l'épée, un peu plus coriace. Montez les marches. Une fois à l'étage vous vous ferez attaquer par une fille de Dimitrescu mais pour le moment contentez-vous de fuir en poursuivant le couloir principal jusqu'à arriver à une nouvelle série de marches.
Première fille de Dimitrescu
En haut vous vous ferez de nouveau attaquer mais cette fois avec une chance de riposter. Lorsqu'elle est exposée à l'air, elle devient en effet vulnérable aux balles. A la fin du combat n'hésitez pas à faire demi-tour pour fouiller correctement les cellules. Une fois les salles en bleu, retournez dans la cuisine pour récupérer la bouteille de Sanguis Virginis. Un peu plus loin, un mod de pistolet vous attend dans une valise, ainsi que votre premier crochet. Si le coeur vous en dit, vous pouvez directement l'utiliser sur la commode juste derrière vous pour récupérer un ange en bois (trésor). Déverrouillez la porte de la salle à manger vers la salle près du hall des anges. Reprenez l'escalier jusqu'à la Wine Room : installez la bouteille que vous avez récupérée sur le socle au fond de la pièce, cela déverrouillera un passage secret vers un coffret contenant la clé de la cour.
La cour
Échappez à la fille de Dimitrescu en vous dirigeant vers la porte fermée de la salle à manger, qui mène à la cour. Au fond à droite, vous trouverez une autre porte à pousser et un escalier blanc. Au passage vous trouverez une carte du château. Vous tomberez ensuite sur une salle, avec une piscine de sang et une petite énigme. La stèle du fond vous donne la marche à suivre : il vous faudra tourner les statues pour qu'elles regardent dans la bonne direction. Tournez la grande dame une fois, la demoiselle une fois, et le groupe de paysans une fois. La piscine de sang va alors se vider pour révéler une porte dans le sol. Avancez dans la cave inondée en vous débarrassant des ennemis. Faites attention, ils pourront vous surprendre en sortant de l'eau.
Assurez-vous aussi de crafter quelques munitions, puisque ceux-ci sont en nombre dans cette pièce du château. Interagissez avec la poignée jaune, au fond de la dernière pièce, qui vous amènera à l'étage. Entrez la clé de Dimitrescu près des chandelles, sur le mur de gauche. Vous débloquerez la porte et une cinématique avec Dimitrescu. Retour dans les geôles : allez vers le trou dans le mur et rampez. Un levier sur le mur de droite déverrouille les grilles. Fouillez la zone, jusqu'à un second levier jaune.
Une cinématique se déclenche, Ethan se fera trancher la main. Laissez-la vous poursuivre et contournez-la dès que possible pour aller récupérer votre main. Le temps que la porte s'ouvre, refaites un petit tour pour la faire courir et prendre un temps d'avance, puis prenez l'escalier vers le bas. Vous arrivez devant une porte à déverrouiller avec la clé de Dimitrescu, puis devant une statue sur laquelle récupérer un masque (le premier sur quatre qui seront à poser sur les statues du hall).
Retour à la cour où apparaissent des ennemis. Rendez-vous à la porte aux dorures, où la clé de Dimitrescu va de nouveau vous servir. Vous aurez alors accès à la salle d'opéra, dans la partie nord de la cour. Récupérez la carte "annexe" à droite de l'escalier, et montez à l'étage vers la porte à gauche. Descendez vers la salle d'opéra et jouez la partition affichée sur le piano : les touches vont s'éclairer et pour les non-musiciens vous serez guidés pour le choix des notes. Vous devrez ainsi composer le morceau dans cet ordre, en partant des touches de gauche : 15 12 14 13 13 16 15 16 17 17
Récupérez la clé en fer forgé. Attention, Dimitrescu pourra faire une apparition. Remontez les marches jusqu’au premier hall et ouvrez la porte avec la clé en fer forgé. Une fois dans la bibliothèque, vous aurez à affronter la deuxième fille. Cette dernière est très simple à battre, interagissez avec la poignée sur une colonne en bois afin de faire passer l'air extérieur et la rendre sensible à vos balles ; recommencez l'opération trois à quatre fois suivant la difficulté de jeu choisie pour en venir à bout. Pénétrez dans la salle de la joie pour récupérer le second masque.
Où trouver les 5 cloches et le toit
Vous trouverez ensuite une salle fermée par une porte en fer où vous aurez à résoudre une énigme avec des cloches. Tirez sur les cinq cloches :
- Sur le bureau en entrant
- Sur le meuble derrière vous
- Dans le chandelier de gauche (tirez depuis l'estrade pour la révéler)
- Dans le mécanisme incrusté au mur
- Dehors (regardez le plafond depuis l'estrade)
Vous pouvez retrouver l'emplacement de toutes les cloches dans la vidéo ci-dessous, pour que vous les retrouviez facilement.
Cela va dévoiler un nouveau passage secret dans le mur, derrière le portrait de Dimitrescu. Montez par l'échelle et aller au bout du grenier en prenant soin de prendre la carte au trésor sur la table au milieu de la pièce. Au bout, vous pourrez récupérer le fusil de sniper, juste avant d'arriver sur les toits. Dans cette nouvelle zone vous commencerez par débloquer l'ascenseur qui ramène au vestibule. N'hésitez pas à l'emprunter si vous souhaitez aller vendre vos trésors au Duc et sauvegarder.
Longez la corniche jusqu'à pouvoir progresser sur les tuiles du toit, passez de l'autre côté, grimpez la nouvelle série d'escaliers qui se présente devant vous et foncez vers la tyrolienne. Le tout en abattant ou esquivant les ennemis ailés (c'est l'heure d'essayer le nouveau fusil sniper). Le troisième masque vous attend au bout. Faites ensuite descendre l'échelle, qui vous ramènera tout simplement au début de la zone. Empruntez l'ascenseur et rendez-vous auprès du Duc. Retournez dans le hall principal et grimper les marches puis prenez à droite pour ouvrir une nouvelle porte avec la clé Dimitrescu. Le masque du plaisir vous attend derrière, mais le retirer aura pour effet de bloquer la porte. Passez alors sous la cheminée juste à votre droite puis continuez d'avancer jusqu'à un atelier. Récupérez tous les objets sur place y compris les bombes tuyau.
Masque du plaisir et dernière fille
La troisième fille de Dimitrescu fera alors son apparition. Faites-la courir autour de la salle pour pouvoir enlever l'étagère collée au mur et envoyer une bombe sur le mur ébréché afin de créer un courant d'air qui la rendra sensible à vos balles. Prenez le trophée de chasse au mur avant de sortir, examinez ce-dernier pour le dévisser de son socle puis insérez-le dans la statue du plaisir pour ouvrir la grille. Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette étape du château dans le guide ci-dessous.
Maintenant que les quatre masques sont en votre possession, rendez-vous au hall des anges pour les placer sur les statues. Si Lady Dimitrescu vient jouer les enquiquineuse, filez directement chez le Duc le temps qu'elle parte. Une fois la grande porte du château ouverte, allez au fond de la tour du culte pour ouvrir le cercueil et récupérez la dague. Lady Dimitrescu se montrera enfin sous son vrai visage.