Photo : Karmine Corp
League of Legends à beau être un jeu d'équipe, les individualités sont quand même très importantes. Comme on a pu le voir dans la finale des European Masters, avoir un joueur comme Saken dans l'équipe peut aider. Le midlaner français a joué au presque-parfait et mérite sûrement le titre d'homme du match. Dans son sillon, ses coéquipiers n'ont pas démérité et méritent également les félicitations du conseil de classe. En revanche, Haatrix le midlaner norvégien est passé à côté de cette finale.
L'homme du match : Saken (9)
Saken a livré une performance de très haut niveau et Team Vitality doit se mordre les doigts d'avoir laissé filer un talent pareil. Pendant la série, il a fait admirer sa polyvalence en brillant sur des champions aux profils très différents. Précis comme une machine avec Corki et incroyablement autoritaire avec Renekton, on retiendra surtout sa masterclass avec Akali en game 2. On ne peut vraiment pas lui reprocher grand chose, si ce n'est un trop-plein d'agressivité par moment si on est vraiment tatillon. On hâte de le revoir au summer split et la LFL peut se frotter les mains d'avoir un tel joueur dans ses rangs.
Le travailleur de l'ombre : Targamas (8)
Le poste de support est souvent ingrat et même pour les plus fins observateurs, il peut être difficile d'évaluer ces travailleurs de l'ombre. Toute en sobriété, Targamas a cependant était excellent notamment avec sa Leona. Ses capacités de tracking sont impressionnantes et il ne s'est pas souvent trompé au moment de prendre ses décisions pour se focus sur les cibles prioritaires. Il était aussi partout avec son Thresh (1/3/21) en game 2 et a réussi à faciliter le jeu de son équipe. On peut quand même lui imputer quelques erreurs de positionnement dans la première partie mais c'est à peu près tout.
Cinkrof et xMatty, solides malgré les éléments contraires (7)
L'ADC de la Karmine Corp n'a pas eu beaucoup d'espace pour s'exprimer et a reçu énormément de pression de la part de BT Excel. Pour autant, il ne s'est pas découragé et a réussi à se créer lui-même des espaces. Sérieux et appliqué il a pleinement joué son rôle dans la victoire de son équipe. On appréciera particulièrement son Ezreal qui a mis de très jolis ultimates dans la dernière game.
Concernant Cinkrof, sa performance est sûrement la plus dure à évaluer. Il a alterné le bon et le moins bon, se montrant généreux dans l'effort mais aussi généreux avec ses adversaires, avec plusieurs positionnements hasardeux. Mais au bout du compte, il faut saluer sa résilience. Le jungler est constamment allé au charbon pour créer des opportunités à son équipe et semer la zizanie dans les rangs ennemis. Ce genre de joueur qui se met au service du collectif fait toujours plaisir à voir.
Adam, une série compliquée (5)
La nouvelle pépite française a réalisé un très gros tournoi et il a tout d'un futur très grand. Sa finale a cependant était compliquée et une fois n'est pas coutume, c'est lui qui s'est fait carry par ses coéquipiers. Il faut dire qu'il avait un client face à lui qui était aux derniers Worlds. Sans être catastrophique, Adam n'a pas eu son influence habituelle dans les parties et a souvent servi de chair à canon en teamfight. On peut cependant saluer son sens du devoir et sa volonté d'aider le reste de son équipe.
Et chez BT Excel ?
Deux joueurs s'en sont très bien sortis chez BT Excel. Il s'agit du toplaner Andrei "Orome" Popa (7) qui a fait trembler à plusieurs reprises les fans français et de l'ADC Matthew "Deadly" Smith (7) qui a pu faire admirer ses mécaniques de haut vol. En revanche, que ce fut compliqué pour Jørgen "Hatrixx" Elgåen (3). Le midlaner s'est fait surclasser par Saken et a plusieurs fois fait preuve de maladresse. Mark "Markoon" van Woensel (5) s'est de son côté montré volontaire mais un peu naïf et Henk "Advienne" Reijenga (4) a livré une prestation très neutre.
En désaccord avec ces notations ? Pour l'amour du jeu et pour l'amour des notes, n'hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires.