Photo : LoL Esports
Créé en 2015 le Mid-Season Invitational de League of Legends, plus communément appelé MSI, est aujourd'hui considéré par certains comme le deuxième plus gros tournoi de l'année, derrière les Worlds. Il faut dire que sur le papier, le casting est alléchant puisque le tournoi réunit tous les champions de mi-saison des différentes régions. En connaissant le niveau des ligues coréennes et chinoises (LCK et LPL), on est donc certain d'y croiser de très grosses équipes et de très gros joueurs.
Pour autant, tout le monde n'apporte pas le même intérêt au MSI et par le passé, certains joueurs dont on taira le nom pour préserver leur honneur, ont même avancé être allés au MSI "en vacances". Il faut dire que son placement dans le calendrier compétitif n'est pas très heureux. Certaines équipes à ce moment de l'année se cherchent encore et n'ont pas atteint leur pic de forme... Tournoi exhibition ou vrai tournoi à enjeux, la rédaction a décidé de peser le pour et le contre.
Le MSI est un tournoi sérieux qui mérite d'être joué à fond
1. Un des seuls moments pour se montrer à l'international
Les équipes n'ont pas beaucoup d'occasion de jouer contre des adversaires d'une autre région. Les IEM n'existent plus depuis belle lurette et aujourd'hui, mis à part les Worlds et le MSI on reste à la maison, pandémie ou pas pandémie. On pourrait rajouter les Rift Rivals ou l'évènement All-Stars, mais la compétitivité dans ces événements doit être même moins élevée que dans un Twitch Rivals sur Among Us... Le MSI, c'est donc l'occasion de se frotter à la crème de la crème et de tester ses limites. Les joueurs découvrent également une pression nouvelle qui peut leur permettre de grandir, dans les succès comme dans la défaite.
2. Assurer l'avenir de sa région
On ne peut pas dire que le MSI est primordial pour la survie des régions, même mineures. Quelque soit le format, toutes les régions seront toujours représentées dans ce tournoi de mi-saison. Mais si on pense à plus long terme, les résultats du MSI sont déterminants pour les prochains gros tournois internationaux comme les Championnats du monde. Avec un système à points qui reste globalement obscur, Riot Games établit un classement à partir des performances passées aux MSI et aux Worlds. Les régions sont alors classées entre-elles et héritent d'un seeding plus ou moins favorable et d'un nombre de slots en constant équilibrage. Actuellement, la Chine et la Corée sont à égalité de points et se battront pour la place de numéro 1.
Le MSI sera d'autant plus disputé cette année que la région couronnée gagnera une place supplémentaire pour les Worlds 2021. Toute l'Europe sera donc derrière MAD Lions et ses concurrents régionaux seront ses premiers supporteurs.
3. Raviver des rivalités historiques
L'impact du MSI ne se mesure pas seulement avec les résultats. C'est aussi une mine d'or pour les producteurs de contenus qui comptent bien sur le tournoi pour raviver ou créer des rivalités entre les équipes, les joueurs et les régions. Quelque soit le niveau de jeu où les équipes qualifiées, le EU vs NA et le Corée vs Chine valent toujours leur pesant d'or. On aurait aussi pu parler du G2 vs Vietnam, mais cette année ni l'un ni l'autre ne seront présents.
Le MSI est un tournoi pour le spectacle et les spectateurs avant tout
1. Un tournoi où les meilleures équipes sont à court de forme ?
Une saison League of Legends est rythmé par 2 segments (habituellement printemps et été) et se ponctue en apothéose par les Championnats du monde. L'année est donc harassante et joueurs comme équipes règlent leur pic de forme pour arriver en pleine possession de leurs moyens aux Worlds et remporter le saint graal. Le MSI dans ce contexte, ressemble un peu beaucoup à une pièce rapportée. À la fin du printemps, rares sont les équipes en pleine forme. La pause entre le spring et le summer est le dernier moment où les joueurs peuvent souffler avant une dernière mais très longue ligne droite. De plus, le MSI multiplie les affrontements entre régions mineures et régions majeures. Si c'est une aubaine pour les petits poissons, les gros poissons n'apprécient pas toujours de jouer avec la nourriture. C'est beau pour le spectacle, mais certains préfèrent encore lancer des soloQ dans leur région d'origine.
On peut d'ailleurs voir qu'en 5 années normales, le champion du MSI n'a remporté qu'une seule fois les Worlds dans la foulée.
2. Un format incompréhensible d'année en année
Le MSI et son format c'est une grande histoire d'amour. Depuis 2015 on a eu le droit à tout et n'importe quoi. On a eu des poules uniques, on a eu des phases de Play-In et on a même créé un MSI Invitational pour les équipes mineures. Certains aiment les tests et les innovations mais avec un tel format, le tournoi perd un peu en cohérence. Cette année, les organisateurs se sont surpassés en créant un MSI en 3 phases : 2 phases de poules (double round robin) et une phase finale (bracket à élimination directe). Il ne manque plus qu'un looser bracket et on aurait eu le droit à un arbre de type sapin de Noël.
Le format de cette année semble clairement fait pour créer du spectacle. Il y aura beaucoup de matchs, entre les mêmes équipes. Deux adversaires peuvent potentiellement s'affronter 2 fois en phase 1, 2 fois en phase 2 et une nouvelle fois dans un Bo5 en phase 3. On vous laisse faire les mathématiques, mais ça commence à faire beaucoup. Mais que demande le peuple à part du pain et des jeux ?
3. L'édition 2021, un terrain de jeu pour DWG KIA ?
Certains diront qu'on était à court d'argument pour critiquer le MSI, mais c'est vrai que l'édition 2021 semble promise aux Coréens de DWG KIA. Les champions du monde en titre sont en pleine forme et roulent maintenant sur tout le monde depuis presque un an. Personne ne semble capable de rivaliser et, si leur niveau de jeu suffit à garantir la compétitivité du tournoi, ce dernier risque de perdre en suspens et de ressembler à un tournoi exhibition où les Coréens enchaîneront masterclass sur masterclass. On peut toujours se tromper et l'erreur est humaine mais est-ce que quelqu'un a la preuve que Heo "ShowMaker" Su n'est pas une machine ?
En ayant étudié les deux points de vue, le MSI semble quand même un vrai tournoi compétitif à enjeux. De toute manière, les joueurs de League of Legends sont réputés pour tryhard et chaque titre compte à la fin d'une carrière. Cette année, avec une place en jeu pour les Worlds, on ne peut pas faire l'impasse au risque de se faire lyncher en rentrant chez soi... Et vous, vous avez un avis ?