La chose vous aura peut-être échappé, mais le monde du football européen est actuellement secoué par une nouvelle redoutée par les fans : la création d'une Superligue fermée, contrôlée par ses douze club fondateurs. La chose semble tellement apocalyptique pour les fans du ballon rond, que Sofoot.com titrait ce matin :"Superligue : le jour où le foot européen a basculé."
Et pourtant, vu du royaume de l'esport, et tout particulièrement de League of Legends, on ne peut s'empêcher de lâcher un sourire. Parce que, la chose semble presque anodine tant on est désormais habitué à voir émerger des ligues fermées. En fait, dès 2018, Riot Games a choisi d'adopter ce principe pour la plupart des ligues majeures. C'est ce mouvement qui a provoqué le rebranding des LCS EU en LEC, tout en signant le glas des Challenger Series. De même pour la LCK et la Corée du Sud, qui disaient adieu aux Challengers Korea fin 2019.
En fait, aujourd'hui, la scène internationale toute entière repose sur ce principe même et... ça marche. Plutôt bien même.
Du coup, pourquoi ils s'excitent les footeux ?
Ligue ouverte vs Ligue fermée, l'éternel débat
En fait, la création de la Superligue de football ranime un débat bien connu de la scène de League of Legends opposant les fanatiques de la compétition aux absolutistes de la pérennisation économique.
D'un côté, les ligues ouvertes offrent en effet le meilleur environnement compétitif, du moins en théorie, parce qu'elles permettent à n'importe quelle équipe de participer, sous réserve qu'elle parvienne à se qualifier via un tournoi de promotion. C'était le cas avec les Challengers Series, qui permettaient aux équipes de se qualifier en LCS, tandis que les structures titulaires risquaient au contraire de se faire reléguer.
Cet équilibre précaire et subtile est sans aucun conteste le plus juste, mais, financièrement parlant, il est loin d'être propice pour les équipes. En effet, le fait d'appartenir à la ligue une d'une région est un argument solide pour convaincre de potentiels sponsors et partenaires — tandis que le risque d'une relégation est une garantie presque certaine de les faire fuir. Dans cette logique, les ligues fermées assurent les clubs fondateurs d'être immuables, et de ne pas avoir besoin de s'inquiéter d'une potentielle relégation.
Et c'est sans doute pour cette raison que le LEC, les LCS, la LCK et la LPL sont désormais des ligues fermées. Car il s'agit du modèle qui permettait et permet encore le mieux la pérennisation de l'esport de League of Legends.
Le choix des ligues fermées
Le monde du football s'est-il inspiré de celui de League of Legends ? On demeurera sans doute sans réponse face à ces deux questions, mais ce qui est certain c'est que la Super League adopte exactement le même format que les ligues de LoL. Pour autant, les motivations qui se dissimulent derrière sa création semblent sensiblement différentes.
D'un côté, et quoiqu'on préfère l'oublier la plupart du temps, le monde de l'esport est encore une niche. Et, si League of Legends rassemble toujours plus de spectateurs chaque année, on est encore loin, très loin d'être chiffres habituellement affichés par le monde du sport, et tout particulièrement du football. La pratique est florissante, l'écosystème grossit chaque jour, mais l'objectif numéro demeure toujours la pérennisation de la discipline. Le but, qui est le même depuis 10 ans, c'est de faire durer l'esport de LoL dans le temps, en permettant aux organisations de croître économiquement. Et, à cet égard, les ligues fermées offrent sans doute le meilleur modèle pour servir cet objectif.
Pourtant, s'agissant du sport, et tout particulièrement du football, la chose est bien différente. Car on parle d'une discipline structurée depuis désormais deux siècles tout du moins en France, qui possède une légion de sponsors et de soutiens gouvernementaux. Certes, en l'absence des stades et des vente de tickets, les organisations de foot connaissent une période de vache maigre, en témoigne le FC Schalke 04 qui envisage de revendre son slot en LEC pour assurer la survie du club tout entier.
Mais est-ce suffisant pour justifier la création d'une ligue fermée ?
S'inspirer de League of Legends, finalement, est-ce que c'est vraiment la marche à suivre ?