Photo : Karmine Corp
Les Europeans Masters ont commencé mais nous sommes encore au stade du Play-In. Bientôt, 4 équipes y gagneront leur ticket pour le Main Event où les gros poissons attendent patiemment leur tour. Parmi eux, la Karmine Corp, toute auréolée de son titre de champion de France, peut nourrir des ambitions. Alors que la LFL est considérée par beaucoup comme la meilleure ligue européenne régionale, la structure de Kameto et Prime espère rejoindre Misfits Premier et LDLC OL au palmarès des EUM. Mais League of Legends est un jeu plein de surprises et d'autres concurrents ambitieux comptent bien avoir leur mot à dire. Passons en revue les équipes qu'il faudra surveiller avec attention.
Les équipes qui visent le titre
La Karmine Corp pour repousser ses limites
Malgré la pleine confiance de ses ultras, les observateurs n'attendaient pas forcément la Karmine Corp à ce niveau. Après avoir brillamment remporté le Spring Split de la LFL — et ce dès sa promotion en première division française — l'équipe n'a franchement pas le temps et espère bien continuer sa route vers le sommet sans prendre de pause.
Au lancement, Kameto avait annoncé comme objectif ultime de participer aux Worlds... Cette ambition avait fait sourire à l'époque, mais on va commencer à le prendre plus au sérieux. Après avoir conquis la France, il peut conquérir la petite scène européenne et se rapprocher encore un peu plus de sa cible.
Avec un roster expérimenté qui peut compter sur des anciens membres de l'élite européenne (Saken, Targamas, Cinkrof), l'équipe fait peur. Elle arrive sur une très bonne dynamique après avoir fini première de la saison régulière de LFL et écrasé en finale des playoffs Misfits Premier (3-0). Le très jeune toplaner Adam "Adam" Maanane, seul rescapé de la K Corp originelle, a explosé l'écran en imposant son style de toplaner carry. Avec son profil atypique, il pourrait en surprendre plus d'un dans la compétition et personne ne connaît encore la limite de son potentiel. Mais tous les joueurs de l'effectif sont capables de sortir des performances monstre. Si tout le monde joue à son plein potentiel, il faudra compter sur la Karmine Corp pour le titre.
mousesport, une revanche à prendre
mousesport est un habitué des European Masters puisque c'est déjà sa 3e participation. Mais après une élimination en Play-In puis une sortie de route en quart de finale l'année dernière, l'équipe peut avoir cette année une ambition décuplée. Elle a construit un très gros roster. On y retrouve trois anciens de l'élite européenne : Max "Satorius" Günther, Milo "Pridestalkr" Wehnes et Adam "LIDER" Ilyasov qui a déjà gagné la compétition. Ajoutez à cela l'ancienne licorne Ilya "Gadget" Makavchuk, qui a participé aux Main Event des Worlds l'année dernière, sans oublier le p'tit frenchie de l'équipe, Solal "Enjawve" Accary — et vous obtenez un mélange explosif.
Pourtant, mousesport n'est "que" la deuxième seed de la ligue germanophone. L'équipe a pourtant fini première de la saison régulière de Prime League mais a trébuché en finale des playoffs face à BIG. Alors que certains évoquent la thèse de l'accident, l'équipe a une revanche à prendre et compte bien se consoler en faisant une razzia sur la scène européenne.
Les équipes sur qui il faudra compter
BIG, au bons souvenirs de la LFL
Après avoir joué les trouble-fêtes en Prime League, BIG espère réitérer une performance similaire aux European Masters. On y retrouvera des têtes biens connus de la scène française puisque c'est l'équipe d'Enzo "SALUT A TOUS" Gonzalez et Karim "Karimkt" Aubineau. Ce dernier a fait bien du chemin depuis ses débuts en LFL chez team aAa et continue à terroriser les junglers adverses avec son style explosif. Si l'effectif fait moins peur que d'autres, BIG a quand même une carte à jouer dans cette compétition.
Misfits Premier, la deuxième force de frappe française
La Karmine Corp n'arrive pas seule et Misfits Premier peut aussi espérer faire quelque chose cette année. Alors que la structure a déjà remporté la compétition (2019), elle tentera de refaire le coup cette année. L'équipe a pris une petite claque en LFL en finale (0-3), mais, l'année de son titre, elle avait subi une déconvenue similaire (1-3 contre LDLC OL) avant de s'imposer au sommet de l'Europe. Le gros point fort de l'équipe se situera en botlane où le duo Paweł "Woolite" Pruski (ancien joueur du LEC et dernier vainqueur des European Masters) x Jakub "Jactroll" Skurzyński (ancien joueur du LEC qui a connu les Worlds) impressionne sur le papier. Les joueurs auront d'ailleurs très envie de se montrer pour espérer obtenir à terme une place dans l'équipe une de Misfits.
AGO ROGUE, les tenants du titre
AGO ROGUE, l'équipe académique de Rogue ne présente pas un effectif très connu et les noms des joueurs ne doivent pas vous dire grand chose... Il y a cependant un faux-ami, puisque Chres "Chres" Laursen a déjà fait ses preuves dans l'élite européenne mais sous le nom de Sencux. Si l'époque où il jouait les Worlds semble bien loin, il semble retrouver une seconde jeunesse avec sa nouvelle identité. Mais au-delà de Chres, AGO ROGUE mérite d'être citée en raison de son statut... C'est le champion des European Masters en titre ! Le mercato est passé par là et tous les joueurs ont plié bagage, mais les dirigeants semblent avoir réussi à garder une équipe compétitive, au moins sur la scène polonaise. AGO Rogue a en effet dominé du début à la fin l'Ulltraliga et a montré une vraie force de caractère pour remporter ses deux Bo5 sur le score étriqué de 3-2 en playoffs. Cette équipe travailleuse mais discrète avance dans l'ombre mais peut sortir du bois à tout moment.