Après un premier DLC proposant un end-game riche mais un peu trop complexe et un second DLC attrayant mais copiant trop le jeu de base, cette troisième et dernière extension sera-t'elle le bouquet final tant attendu d'Immortals Fenyx Rising ?
Dans cette aventure, Ubisoft nous propose un nouveau style de combat, plus orienté baston et en vue du dessus ! Vous pourrez alors faire la connaissance d'un nouveau héros, Ash, qui embarque dans une aventure épique pour réunir les dieux grecs.
Pour information, l'extension sera disponible dès le 22 avril 2021 sur Nintendo Switch, PC, Xbox One, PS4, Xbox Series et PS5. Vous pouvez en profiter via un Season Pass regroupant les 3 DLC ou l'acheter séparément à 14,99 euros.
Nouveau look pour une nouvelle vue
En vue isométrique, ce DLC d'Immortals Fenyx Rising nous fait rentrer dans la peau d'un tout nouveau personnage. On ne quittera pas vraiment le look de notre Fenyx qui nous a accompagné pendant toute l'aventure principale et pendant la première extension (Un nouveau dieu), mais nous incarnerons cette fois-ci une nouvelle humaine du nom de Ash.
En continuité avec l'histoire de base, il vous faudra donc avoir terminé IFR et son premier DLC si vous ne souhaitez pas trop vous faire spoiler. Ceci étant dit, la compréhension de l'histoire n'est pas difficile et vous pourrez tout à fait jouer à l'extension "Les dieux perdus" sans jamais avoir lancé le jeu au préalable.
Ash vit dans un monde où les dieux sont en colère contre Zeus (tiens donc...) et ont donc décidé de quitter l'Olympe. Plus aucune unité ne règne entre eux et notre jeune humaine va devoir explorer de nouvelles régions pour tenter de les convaincre de se réunifier. Elle ne fait pas cela par simple gentillesse : le monde des humains est sans dessus-dessous depuis la querelle des dieux. Les Hommes ne priant plus pour leurs dieux, la planète subit d’innombrables catastrophes naturelles (séismes et autres tempêtes). Le scénario vous fera sans nul doute penser au film Le choc des titans, et c'est bien normal : Ash devra sans relâche faire des offrandes aux dieux de la mythologie grecque comme Hadès, Hestia ou encore Poséidon pour les convaincre de remettre de l'ordre.
Ce nouveau mode de jeu en vue du haut pourra peut-être en déboussoler certains mais la prise en main se fait rapidement. Comme pour chaque nouvelle partie, vous pourrez choisir votre mode de difficulté favori parmi les cinq disponibles, et les fenêtres pop-up du début de jeu vous rappelleront aisément les touches et les utilités de chaque pouvoir.
Si ce troisième DLC n'a rien à voir avec un Hack'n slash, il propose toutefois beaucoup plus de combats que ses prédécesseurs, et ce n'est pas pour nous déplaire ! La fluidité et les animations des combats étant très appréciables, cela fait plaisir de les retrouver ici. D'ailleurs, la vue isométrique nous permet de mieux profiter des affrontements et les ennemis laissent désormais du loot à ramasser lorsqu'ils meurent. Ils laissent également tomber de l'essence élémentaire (feu, eau, terre etc..) qu'il faudra utiliser pour améliorer ses compétences.
Le gameplay de "Les dieux perdus" est rafraichissant. Si le concept et l'ambiance restent sensiblement les mêmes que dans le jeu de base, on a tout de même de nouvelles énigmes à résoudre, un nouveau scénario, de nouveaux matériaux à récolter et surtout une nouvelle zone immense : l'île de Pyrite.
L'humour quant à lui est toujours présent et deviendrait presque la marque de fabrique de cette nouvelle franchise d'Ubisoft. On a même eu droit à une réplique de Mission Cléopâtre dans la version française.
Le monde ouvert dispose toujours de quelques énigmes à résoudre mais le style de gameplay correspond désormais plus à un jeu de plates-formes où Ash ne devra pas tomber et ne pourra pas escalader les murs avant d'avoir débloqué le pouvoir adéquat. La progression se fait de manière fluide et les capacités spéciales, tout comme dans le jeu de base, se débloquent au fur et à mesure que nous délivrons les dieux et déesses de l'Olympe. Le système de cryptes du Tartare (les donjons) est toujours présent mais propose de nouveaux puzzles et amèneront Ash à devoir affronter de nombreuses vagues d'ennemis avant de pouvoir détruire les objets corrompus.
Et si vous vous demandez si "Les dieux perdus" sera le dernier DLC d'Immortals Fenyx Rising, il semblerait que non ! Suite à une interview avec Nintendo Everything, le directeur associé du titre, Jullien Galloudec, a affirmé qu'ils aimeraient bien faire d'IFR une licence à long terme. Nouvel opus, d'autres extensions à venir ? Il y a en tout cas de quoi faire avec les différentes mythologies du monde.
Calendrier des sorties de jeux